Les anciens de Premier League étaient dans un fauteuil: les notes des Mauves face au Cercle
Le Sporting, avec Vertonghen costaud derrière et Slimani buteur devant, aurait pu s’imposer bien plus largement face au Cercle dimanche.
Publié le 12-03-2023 à 21h10 - Mis à jour le 12-03-2023 à 22h00
L’homme du match : Slimani 7,5
Il marque deux buts, de la tête puis du droit, mais il aurait pu en ajouter deux autres, minimum. Il a parfois loupé son geste de finition mais c’est surtout Warleson qui était très fort. Quelques jolis dribbles dans le rectangle, dont un double contact qui aurait pu lui amener une passe décisive.
Anderlecht s'impose méritoirement face au Cercle et revient à un point des Playoffs 2 (2-0)Verbruggen – 6,5
Un arrêt du pied devant Ueda à la demi-heure de jeu puis un autre, moins bien maîtrisé, sur un tir lointain à vingt minutes du terme. Pour le reste, il a sorti dû faire valoir sa relance au pied. Et comme souvent, il a brillé. Il aurait pu signer un assist si Dreyer avait pu conclure en première période.
Murillo – 6,5
Plusieurs ballons intéressants offensivement. Il a été présent sur son flanc mais sans pouvoir être confondu avec un attaquant comme cela avait été le cas sur la phase du but de Villarreal jeudi.
Debast – 6,5
Vingt premières minutes avec énormément d’assurance dans le jeu technique. Ce qui a peut-être entraîné un excès de confiance par la suite avec quelques prises de risques inutiles. Sans conséquence pour le RSCA.
Vertonghen – 7
Comme une femme frileuse une froide nuit d’hiver, il a pris toute la couverture à son compte. Avec beaucoup d’intelligence et de classe, que ce soit dans le jeu aérien ou au sol. Il a mis le musculeux Denkey dans sa poche mais il l’oublie une seule fois. L’extérieur du poteau le sauve.
Sardella – 6,5
Il prend de plus en plus d’assurance à son poste. Il joue souvent juste vers l’avant. Des changements d’aile intéressants mais une passe latérale ratée qui aurait pu être très dangereuse. Quelques moments brouillons après la pause.
Arnstad – 6
Le plus discret au milieu mais pas le moins travailleur. Sans esbroufe, il a plutôt bien repris l’habituel rôle d’Ashimeru mais en se concentrant sur son job défensif. Un mauvais contrôle lors d’une de ses rares sorties offensives qui gâche une action remarquable du Sporting. Il aurait pu se rattraper avec un joli coup franc direct qui s’écrase sur la barre.
Ashimeru – 6,5
Parfois un peu de déchet technique mais une énorme activité en perte de balle pour empêcher la spécialité du Cercle : la contre-attaque. Il a aussi bien combiné au milieu, sans chichis. L’absence de Diawara, suspendu, ne s’est pas vue.
Dreyer – 7
Un assist pour Slimani après un corner court. Il a aussi été très facilement joignable dans les trente derniers mètres, avec quelques occasions à la clef. Il s’est heurté à un très bon Warleson dans le but du Cercle.
Verschaeren – 7
L’enchaînement des matchs ne semble pas avoir de prise sur lieu. Il cavale sans perdre sa justesse technique, celle qui fluidifie souvent les actions offensives au bon moment. Lui aussi se heurte à Warleson après avoir suivi l’action du contrôle raté d’Arnstad. Il rate par contre un but tout fait, du point de penalty, sur un service de Slimani.
Amuzu – 7
Sa vitesse a fait mal à la défense brugeoise, notamment à Siquet qui n’avait plus autant de liberté que les semaines précédentes. Il donne un excellent centre qui aurait dû lui valoir un assist mais Slimani oublie de conclure.
Riemer - 7
Il a pu (ou dû) faire une rotation de quatre joueurs entre jeudi et dimanche mais l'équipe a bien tenu sa semaine à deux matchs avant le déplacement à Villarreal.