Anderlecht loupe le coche face à Gand et voit le top 8 s’éloigner
Anderlecht s’est incliné face à Gand dans le cadre de la 28e journée de Pro League. Les Mauves ont concédé un but d’Orban en début de seconde période et n’ont pas su convertir leurs occasions pour aller chercher le point. La course au top 8 s’annonce compliquée pour les Bruxellois.
Publié le 05-03-2023 à 18h21 - Mis à jour le 06-03-2023 à 12h41
Cuypers malchanceux, les deux équipes bien en place
Gand se crée la première opportunité de la rencontre. À la suite d’une rentrée en touche, Cuypers tente sa chance d’une reprise de volée lointaine… qui s’écrase sur le poteau de Verbruggen ! Première frayeur pour les Mauves (9e).
Quelques minutes plus tard, c’est au tour d’Anderlecht de manquer de peu le but. Sur une sortie manquée de Nardi, Verschaeren tente sa chance, mais Piatkowski sauve le cuir sur sa ligne.
Juste avant la pause, Orban adresse un centre vers Cuypers, qui contrôle avant d’enchaîner une frappe qui échoue une nouvelle fois sur le poteau ! L’attaquant gantois n’est décidément pas en réussite (45e)…
Les deux équipes ont eu leurs moments forts et ont fait preuve de sérieux dans cette première période.
Enroulé magique d’Orban, Dreyer vendange
En seconde période, La Gantoise continue d’insister et finit par être récompensée. Sur un long ballon, Gift Orban est lancé en profondeur. Face à Vertonghen, le Nigérian repique dans l’axe avant d’enrouler un ballon qui termine dans la lucarne (1-0, 57e). Quelle ouverture du score !
Anderlecht doit à tout prix réagir. À la 63e minute, le gaucher Dreyer manque une reprise de volée du droit alors qu’il était tout proche du but de Nardi. Quelques minutes plus tard, la recrue danoise manque une nouvelle occasion : à la réception d’un centre en retrait de Murillo, sa frappe est trop axiale et est stoppée par Nardi (68e).
À un quart d’heure de la fin de match, Anderlecht voit rouge ! Diawara arrive en retard sur Hong et récolte un second carton jaune (76e). À dix contre onze, les Bruxellois n’ont plus les ressources pour inverser la tendance, et Gand tient son avantage jusqu’au bout sans trembler.
Défaite douloureuse pour les Mauves, qui pointent à la dixième place à quatre points du top 8. La Gantoise revient comme le Standard à un petit point du top 4.
Les compositions :
La Gantoise : Nardi – Torunarigha (Castro-Montes, 46e) – Ngadeu – Piatkowski – Fortuna – Samoise (Fofana, 73e) – Kums – De Sart – Hong (Odjidja, 87e) – Cuypers (Depoitre, 73e) – Orban
Anderlecht : Verbruggen – Sardella (N’Diaye, 71e) – Debast – Vertonghen – Murillo – Diawara – Ashimeru (Refaelov, 71e) – Verschaeren – Amuzu (Angullo, 83e) – Dreyer (Arnstad, 79e) – Slimani (Raman, 79e)