Le Standard ne donne pas voix au chapitre à Westerlo et se rapproche du top 4 (2-0)
Le Standard de Liège accueillait Westerlo ce samedi soir dans le cadre de la 28e journée de Jupiler Pro League.
Publié le 04-03-2023 à 19h45 - Mis à jour le 05-03-2023 à 09h02
:focal(2254.5x1579.5:2264.5x1569.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RWETHIV7TZACNBNYYFF2NI77A4.jpg)
Voilà une nouvelle série de matchs sans défaite rompue par le Standard. Les Rouches ont totalement dominé Westerlo dans une rencontre à sens unique ponctuée par des buts de Donnum et Balikwisha, tous deux servis par Ohio. Seule ombre au tableau : Arnaud Bodart a pris une rouge en fin de match pour une faute de main peu nécessaire.
Après avoir fait deux bonnes rencontres (victoire à l’Union et partage à Anderlecht), le Standard recevait Westerlo dans un match importantissime pour la quête des Play-off 1, le rêve interdit des Rouches. Avant la rencontre, Westerlo (6e) était juste devant le Standard grâce à son nombre de buts marqués. De leur côté, les Campagnards restaient donc sur 6 matchs sans défaites.
Les 10 premières minutes ont été surdominées par le Standard qui ne laisse aucun répit à Westerlo. Les Campinnois ne pouvaient ressortir et perdaient la quasi-totalité de leurs premiers et seconds ballons. Les vagues d’offensives liégeoises se succédaient mais n’arrivaient pas à trouver une faille. Ohio est difficile à atteindre malgré les nombreux centres. Une belle combinaison avec Zinckernagel forçait tout de même Gillekens à sortir. Au quart d’heure, la possession pointait à 80 % pour les Rouches.
À moins de dix minutes de la mi-temps, Donnum pouvait ponctuer cette belle première mi-temps liégeoise après une action rondement menée sur le côté gauche. Ohio offrait le goal au Norvégien d’une petite talonnade aux abords du petit rectangle (1-0, 37e).

La reprise de la deuxième période offrait moins de rythme et d’actions. Cependant, c’était toujours les Liégeois qui arrivaient à se créer des situations chaudes comme la tête de Fossey avant l’heure de jeu. À 15 minutes du terme, Ohio s’offrait une passe décisive juste avant de sortir du jeu. Alors que Westerlo lui laisse tout le temps de fixer, son centre arrive vers Balikwisha qui passe devant un De Cuyper totalement absent défensivement (2-0, 72e).
Le pauvre Dussenne est sorti à dix minutes de la fin sur blessure, seule ombre au chapeau de cette soirée. Perica voyait sa frappe contrée en toute fin de rencontre ce qui évitait un 3e but pour Westerlo. Dans les arrêts de jeu, Bodart était victime d'un mauvais réflexe et était à l'arrêt hors de son rectangle ce qui lui valait un rouge. Laifis prenait les gants mais ne devait pas s'activer puisqu'aucun ballon n'est arrivé à lui avant le coup de sifflet final.

Les compositions
Standard : Bodart – Dussenne (Noubi 78e), Bokadi, Laifis – Fossey (Canak 87e), Cimirot, Alzate, Donnum – Balikwisha (Davida 87e), Zinckernagel (Melegoni 87e), Ohio (Perica 73e).
Westerlo : Gillekens – Perdichizzi, Chadli (Matsuo 77e), Van Eenoo (Gumuskaya 88e), Madsen (Fixelles 77e), De Cuyper, Vaesen, B. Reynolds, Neustadter, Van Den Keybus, Dierckx (Dorgeles 77e).