Croky Cup: la finale s’envole de façon cruelle pour l'Union
Les tirs au but ont été de trop pour l’Union, qui ne disputera pas la troisième finale de Coupe de son histoire le dimanche 30 avril prochain.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/fcbe0d7c-7b58-49f8-88ff-b41ebf6f6885.png)
Publié le 03-03-2023 à 11h58 - Mis à jour le 03-03-2023 à 11h59
Il n’y aura pas de troisième finale de Coupe de Belgique, pour l’Union, 109 ans après la dernière. Ce sera l’Antwerp qui affrontera Malines dimanche 30 avril au stade Roi Baudouin, pour espérer ajouter un quatrième trophée du genre. Elle s’est inclinée 4-3 aux tirs au but, dans une séance où elle a pourtant mené 2-0. Mais Adingra et le capitaine Teuma ont vu Butez arrêter leurs tirs. C’est une grosse désillusion pour le vice-champion de Belgique, qui vient s’ajouter aux deux dernières défaites en championnat. Il faudra attendre un peu pour parler de crise dans un club qui n’est pas un membre du G5, mais l’Union traverse clairement la période la plus difficile de sa saison puisqu’elle vient d’enchaîner une troisième défaite consécutive, ce qui ne lui était pas encore arrivé depuis sa remontée en D1.

Les Bruxellois tenaient pourtant le bon bout après leur victoire 1-0 de l’aller, mais ils n’ont pas su garder cet avantage face à un Antwerp autrement entreprenant qu’il y a un mois au stade Marien. Dans un Bosuil plein et surchauffé, l’équipe de Mark van Bommel est montée en puissance au fil d’une rencontre qui aura duré 120 minutes. Les tirs au but ont tourné à l’avantage de l’Antwerp.
Croky Cup : l’Union éliminée aux portes de la finale après les tirs au but (VIDEO)Après nonante minutes, l’Antwerp avait fait son retard d’un but. Un coup franc magistral de Janssen en pleine lucarne (56e) avait fait monter la pression d’un cran. L’Union avait tenu le coup en première période, malgré un début de match difficile, dans la tempête anversoise que l’on pouvait imaginer. Mais Janssen avait loupé une occasion en or (10e) et l’équipe de Karel Geraerts avait laissé passer l’orage, pour reprendre le fil de son match et permettre à Moris de ne pas devoir se multiplier. Pour tout dire, à part une frappe de Kerk repoussée du dos par Kandouss (40e), le gardien luxembourgeois n’avait pas trop de frayeur avant la pause.
À l’inverse, l’Union se créait deux belles occasions de but, mais la reprise de Van Der Heyden (22e) et une autre frappe de Lynen (46e) n’étaient pas cadrées. La seconde mi-temps a ressemblé à un long exercice de défense pour les Jaune et Bleu qui se sont contentés de repousser les assauts anversois et ont vu Janssen frapper sur le poteau (65e). Moris aura ensuite été décisif sur une tête de De Laet (87e). Mais l’Union ne parvenait plus à exister offensivement, trop imprécise lorsqu’elle récupérait le ballon, loin de ce qu’elle a montré cette saison. Les prolongations voyaient pourtant les Bruxellois redresser la tête et faire jeu égal avec l’Antwerp. Mais c’est bien le Great Old qui sortait victorieux des tirs au but grâce à un très bon Butez. Cruelle désillusion pour l’équipe de Geraerts qui va devoir rebondir dimanche contre Eupen.