Bruges, Gand, Westerlo, Standard : la course au top 4 s’annonce passionnante
Quatre équipes, le Club Bruges, Gand, Westerlo et le Standard, se tiennent en quatre points pour compléter le top 4. Bruges a un avantage. Pour le Standard, les deux prochains matchs seront déterminants.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5ec10393-5f00-49bd-8948-4e31cd8f8f79.png)
Publié le 28-02-2023 à 13h19
Le Club Bruges a fait un pas important pour verrouiller sa place dans le top 4. En battant Gand (2-0), un concurrent direct, et en raison du partage du Standard, à Anderlecht (2-2), il compte quatre unités d’avance sur trois poursuivants, Gand et le Standard donc, mais aussi Westerlo, vainqueur de l’Union (4-2) et toujours dans la course à la quatrième place. À sept matchs de la fin de la phase régulière, qui complétera les Champions playoffs ?
Le Club Bruges doit sortir de l’hiver
Scott Parker a remporté une victoire très importante contre Gand. Celle qui sauve l’entraîneur anglais pour de bon ? Depuis son arrivée, en début d’année, il n’a remporté que deux rencontres, à Zulte Waregem avant celle contre les Buffalos, dimanche. Il n’avait perdu qu’un match, important, lors de la reprise, contre Genk (3-1), mais il a surtout multiplié les matchs nuls (6).
Pro League : le Club de Bruges se relance enfin dans le derby flamand (2-0)À l’approche de la fin de l’hiver, et de la fin de sa saison européenne à moins d’un exploit à Benfica, le Club devra retrouver sa force collective, des individualités déterminantes et son sens de la victoire. La sanction, dans le cas contraire, serait terrible, puisque Bruges a toujours terminé dans le top 4 depuis la création des playoffs. La dernière fois qu’il a fini au-delà de la quatrième place : au terme de la saison 2006-2007. Un autre temps.
Gand doit mettre fin à son inconstance
Hein Vanhaezebrouck a beau en vouloir au Var, son équipe a tout de même l’art d’être constante dans son inconstance. La défaite à Bruges a rappelé combien cette équipe pouvait être à la fois bonne et moyenne dans un même match.
Les Buffalos n’ont réussi qu’une seule série de trois succès de rang, en début de saison, et la coupure de la Coupe du monde n’a pas aidé. Le 10 sur 12 enregistré avant le break mondial n’a pas été suivi de succès porteurs, sinon contre des équipes de seconde zone.
Le programme des Gantois, à l’exception de l’Union et d’Anderlecht, lui promet des formations de la colonne de droite. C’est le bon moment pour mettre un terme à l’inconstance, avec Orban en bonne pioche hivernale.
Westerlo devra faire la différence à l’extérieur
Avec quatre déplacements lors de ses sept derniers matchs, Westerlo sait qu’il devra bien voyager pour être dans le bon wagon. Cela tombe plutôt bien puisque les Campinois n’ont plus perdu à l’extérieur depuis la claque reçue à Genk, fin octobre (6-1).
Le 12 sur 18, série en cours, devra être bonifié, pour viser plus haut, même si retrouver Westerlo à cette sixième place est déjà une performance. Invaincue depuis six matchs, et forte de son succès contre l’Union, l’équipe de Jonas De Roeck entamera sa tournée à Liège.
L'efficacité campinoise, le coup tactique et la Panenka de De Cuyper : ce qu'il faut retenir de Westerlo-UnionLe Standard face à deux semaines décisives
S’il lui reste une chance d’accrocher le top 4, le Standard a intérêt à ne pas rater ses deux prochains rendez-vous. Avec un enchaînement Westerlo puis Club Bruges, deux concurrents directs pour la quatrième place, l’affaire sera assez simple. Des victoires entretiendront l’espoir ; des défaites ou des nuls maintiendraient les Rouches à bonne distance.
Ronny Deila ne veut plus parler du top 4, mais il lui est sans doute difficile de ne pas y penser. Dans les deux semaines à venir, l’entraîneur norvégien veillera à maintenir la pression sur son groupe, et d’entretenir une dynamique plus constante.
Après la défaite contre Courtrai, une de plus aux allures d’occasion manquée, les Liégeois ont su se remobiliser. La question de leur manque d’efficacité est un peu moins présente – ils viennent de marquer six buts en deux matchs – et c’est un peu l’instant décisif qui s’offre à eux. Le top 8 reste l’ambition première, et les deux prochaines semaines devront aussi permettre de consolider cette place dans l’autre top 4.
