Slimani homme du match, Fossey fautif : les notes du Clasico
Retrouvez les notes des principaux acteurs du Clasico.
Publié le 26-02-2023 à 21h06
Sardella le malheureux, Diawara joue son meilleur match
Slimani 8 (homme du match) il a fait ce qu’on demande à un avant-centre : marquer. Son penalty n’était pas très bien placé mais était puissant. Et il était au bon endroit pour tromper Bodart du genou gauche sur le 2-1. Mais il a fait beaucoup plus que cela. Avec sa centaine de sprints, il était une peste pour la défense du Standard. Sa simulation après une intervention correcte d’un défenseur du Standard n’était toutefois pas nécessaire.
Verbruggen 6 il n’a pas eu d’arrêt réflexe sur la talonnade d’Ohio. Une bonne parade en première période sur un tir de ce même Ohio. Impuissant sur l’autobut de Sardella.
Murillo 6,5 il a joué de façon disciplinée, sans trop taper à l’œil. Bonne intervention défensive sur un des rares bons centres du Standard en seconde période.
Debast 6,5 début de match un peu compliqué, avec quelques pertes de balle évitables. Mais il s’est vite rattrapé et a joué un match correct.
Vertonghen 6,5 en début de partie, il semblait encore avoir les 120 minutes contre Ludogorets dans les jambes. Puis, il a facilement pris le dessus sur les attaquants du Standard.
Sardella 4 le malheureux de la soirée. Il s’est trop facilement fait éliminer par Balikwisha sur le 0-1. Et sa déviation sur le but égalisateur était malencontreuse.
Diawara 7 a été très important, aussi bien défensivement qu’offensivement. C’est lui qui a évité le 0-2 via un excellent retour défensif. Et c’est lui qui a servi Amuzu avant que ce dernier ne provoque le penalty. Déçu d’avoir été le premier remplacé, il a joué son meilleur match depuis qu’il est au RSCA.
Ashimeru 6,5 son énergie et sa vivacité ont fait du mal à l’entrejeu du Standard. Par contre, il a encore montré qu’il n’est pas un buteur.
Verschaeren 7 souvent au ballon comme contre Ludogorets. Il avait beaucoup d’espace et en a bien profité. Excellente pré-assist sur Amuzu qui a mené au 2-1. Il aurait pu inscrire le 3-1 mais a frappé contre un Standardman. Baisse de régime en seconde mi-temps.
Dreyer 5 sa fausse queue a offert le but au Standard. Il a tenté sa chance à quelques reprises, cette fois sans succès. Ses centres étaient souvent trop bas.
Amuzu 7,5 à la base des deux buts d’Anderlecht : la première fois un poussant Ohio à commettre la faute, la seconde fois en prenant Ohio de vitesse et en servant Slimani avec un centre millimétré. malgré sa fatigue, il a encore fait une excellente action dans la toute dernière minute des arrêts de jeu.
Riemer 6 son plan pour battre le Standard et son onze de base tenaient la route. Mais n’aurait-il pas dû faire ses changements plus tôt, vu la fatigue dans son équipe ?
Mauves et Rouches se quittent dos à dos dans un clasico emballant (2-2)Ohio décisif, Fossey fautif
Bodart 6 Alors qu’il passait un début de match tranquille, il prend deux buts en cinq minutes. Il n’est pas loin de détourner le penalty de Slimani. Il a ensuite été sauvé à deux reprises par le VAR.
Fossey 5 Replacé au coeur de la défense à trois, il est fautif sur le penalty mais aussi sur le 2-1, il a été pris à deux reprises par Amuzu. À sa décharge, il n’a pas été aidé par Melegoni qui était aspiré par les appels de Verschaeren. Repositionné un cran plus haut à la mi-temps, il a été bien plus à son aise avec quelques bons centres.
Bokadi 6 Le patron de la défense a parfois joué avec le feu comme par le passé en première période mais après le repos, il a éclairci quelques situations chaudes.
Laifis 6 Il vivait un match plutôt calme jusqu’à l’égalisation anderlechtoise qui a poussé la défense rouche dans les cordes. Il est trop facilement devancé par Slimani sur le 2-1.
Melegoni 5 Trois bons centres en première période durant laquelle il aura été intéressant sur le plan offensif mais défensivement, il n’a pas fermé la porte et Anderlecht en a profité deux fois. Sorti à la mi-temps.
Cimirot 6 Le Bosnien a, comme à son habitude, touché beaucoup de ballons et a souvent été juste dans ses passes. Une bonne partie dans l’ensemble.
Alzate 6 Bien moins en vue qu’à l’Union, le Colombien n’a pas eu beaucoup d’espace d’expression. Les Bruxellois ont bien analysé sa prestation la semaine précédente.
Donnum 5,5 Une belle transversale qui débouche sur une occasion en début de match mais par la suite, il a bien été muselé par le flanc droit des Mauves qui a cassé sa liaison avec Zinckernagel.
Balikwisha 6,5 Un début de match parfait pour le Bruxellois qui avait à cœur de briller chez lui. Il mystifie Sardella sur le but d’ouverture d’Ohio. On sentait que l’étincelle pouvait venir de ses pieds.
Ohio 6,5 Une frappe en première intension qui oblige le portier adverse à se détendre après seulement six minutes avant une inspiration géniale avec cette talonnade pour faire 0-1. Il gêne Sardella sur le centre de Zinckernagel qui amène le 2-2.
Zinckernagel 6,5 Il offre une belle opportunité à Ohio après six minutes avant de placer une tête pas assez puissante. Au retour des vestiaires, il a l’occasion d’égaliser sur un service de Fossey mais il ouvre trop son pied. Son bon centre pour Ohio pousse Sardella à la faute qui fait 2-2.
Noubi 6 Une bonne entame de mi-temps avec une bonne récupération et un duel gagné avec Amuzu pour celui qu’on attendait au coup d’envoi. Le jeune liégeois a bien supporté la pression.
Deila 6 Son choix de mettre Fossey en défense centrale avec Melegoni devant lui n’a pas été fructueux. Celui d’Ohio a par contre été le bon.