Clasico: le Standard arrache un point à Anderlecht (2-2)
Mené à la pause, le Standard a arraché un point à Anderlecht sur sa seule demi-occasion de la deuxième mi-temps.
Publié le 26-02-2023 à 09h36 - Mis à jour le 26-02-2023 à 20h27
Le Standard obtenait la première occasion franche via Ohio à la 6e minute. Bien lancé par Zinckernagel, l’attaquant rouche frappait en puissance mais Verbruggen s’interposait joliment. Dans la foulée, le même Ohio était un rien trop court pour reprendre un bon centre de Melegoni.
À la 14e minute, alors que le Standard avait pris le dessus, Balikwisha se jouait de Sardella avant de centrer en retrait. Un centre loupé, tout comme le dégagement de Dreyer, qui servait involontairement Ohio, seul dans le petit rectangle. Le Néerlandais, dos au but, ne se posait aucune question et frappait d’une talonnade qui surprenait Verbruggen (0-1).
Notez les Anderlechtois et les Standarmen après le ClasicoAlors que l’intensité baissait quelque peu, Amuzu prenait de vitesse un Fossey dépassé et s’écroulait dans le rectangle après un contact avec le défenseur américain. M. Lardot n’hésitait pas et accordait le penalty à Anderlecht. Islam Slimani se chargeait de le transformer, alors que Bodart effleurait le ballon (1-1, 34e).
À la 38e minute, Amuzu se jouait encore de Fossey et s’en allait servir Slimani qui marquait… du genou (2-1).
Deila remplaçait Melegoni par Noubi à la mi-temps, changeant son système de jeu pour éviter que Fossey soit seul face à Amuzu. Malgré ce changement tactique, c’est Anderlecht qui se procurait la première occasion de la deuxième mi-temps via Ashimeru qui servait Amuzu en retrait. Mais la frappe de l’attaquant mauve était contrée par la défense liégeoise.
À la 56e, Verschaeren suivait bien sur un ballon repoussé par Bodart mais la frappe de l’ex-Diable rouge était contrée in extremis par Noubi. Deux minutes plus tard, Slimani partait en profondeur et s’en allait tromper Bodart mais son triplé était annulé pour un hors-jeu de 20 centimètres.
À la 62e minute, c’était au tour de Diawara de marquer un but qui allait être annulé pour une position de hors-jeu au moment de la frappe contrée de Dreyer. Quelques secondes plus tard, Ohio faisait une grosse faute sur Diawara, ce qui avait le don d’énerver l’ensemble des joueurs d’Anderlecht, faisant monter la tension d’un cran.
Alors que le Standard était inoffensif depuis le début de deuxième mi-temps, il égalisait sur un coup du sort lorsque Sardella détournait un centre de Zinckernagel dans son propre but. Pourtant, Fossey semblait hors-jeu à la base de l’action mais M. Lardot jugeait que l’Américain n’avait pas influencé l’action (2-2).
L'intensité baissait à nouveau. Anderlecht ne semblait plus capable d’exercer le même pressing qu’en début de match alors que le Standard manquait globalement d’idées dans cette deuxième mi-temps.
C’est donc assez logiquement que les deux équipes se séparaient sur un score de parité, même si Anderlecht semblait en mesure de faire le break en début de deuxième mi-temps.