Mauves et Rouches se quittent dos à dos dans un clasico emballant (2-2)
Le clasico du foot belge a accouché d’un nul plaisant, mais qui n’arrange personne ce dimanche 26 février 2023 au Lotto Park d’Anderlecht. Les deux équipes ont eu leurs temps forts.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/e4cb4867-eef1-4b7e-abc3-f1be48f4e46e.png)
Publié le 26-02-2023 à 14h44 - Mis à jour le 26-02-2023 à 21h51
C’était un des matchs les plus attendus de la saison : le duel entre Anderlecht et le Standard n’a pas déçu ce dimanche. Si à l’aller, le Standard s’était facilement imposé dans un match que l’arbitre a dû arrêter à la 62e minute après des jets de fumigènes, le match retour a été beaucoup plus serré entre deux équipes en forme et qui avaient besoin de la victoire pour avancer dans leur saison.
Les 22 acteurs ont d’abord été accueillis dans une très grosse ambiance au Parc Astrid, avec notamment un très beau tifo réalisé par les supporters des Mauves.
Les notes de tous les joueursLe match a ensuite démarré sur les chapeaux de roues : les Standardmen ont tout de suite mis une grosse pression sur la défense bruxelloise, qui a d’abord résisté tant bien que mal, avant d’encaisser un premier goal à la 14e. Sur le côté droit, Balikwisha passe facilement Amuzu et centre à ras de terre. Dreyer, sur le ballon rate complètement son dégagement et passe à Ohio. Dos au gardien, le jeune avant-centre ne tremble pas et inscrit une belle talonnade.

La suite du match a été plus hachée. Anderlecht va reprendre le contrôle du ballon et aura même quelques frappes, sans toutefois se montrer trop dangereux. La situation change après une action intéressante d’Amuzu, qui est fauché dans le rectangle par Fossey. L’arbitre est catégorique : il y a penalty. C’est Slimani, en forme depuis son arrivée, qui s’en charge et qui le tire parfaitement, en force au ras du poteau (34e).
Slimani va même complètement renverser la vapeur : 4 minutes plus tard, Amuzu, très remuant, contre sur la gauche et centre un ballon parfait pour l’Algérien, qui convertit. En fin de mi-temps, la réaction des Rouches est trop timide pour inquiéter Verbruggen.

La deuxième mi-temps a été aussi emballante. Si à la 46e, Zinckernagel manque d’égaliser en reprenant un centre, c’est Anderlecht qui domine le match et se crée quelques jolies opportunités, comme une reprise de Verschaeren bien contré par Noubi (56e). Les Mauves verront même l’arbitre leur refuser deux buts, de Slimani et Diawara, pour deux hors-jeu justifiés.
Et c’est quand on ne le pensait plus capable de revenir que le Standard a égalisé, à la 68e. Sardella, pressé par Ohio, veut contrer un centre de Zinckernagel, mais trompe Verbruggen.
Le dernier quart d’heure a été beaucoup moins propre techniquement, avec pas mal de fautes. Les deux équipes ont eu leur moment, mais aucune n’a semblé en mesure de renverser une dernière fois le match.

Si le nul n’arrange aucune des deux équipes, les deux équipes auront tout de même proposé un spectacle plaisant. Riemer et Deila ont encore du pain sur la planche, mais peuvent déjà être rassurés par la prestation de leurs hommes dans le jeu.
Au classement, le Standard stagne à la 7e place et Anderlecht à la 9e, toujours séparés par 6 points. Le top 4 semble s'éloigner pour le Standard, qui recevra Westerlo samedi prochain. Anderlecht de son côté se déplacera à La Gantoise.
Les compos
Anderlecht : Verbruggen, Murillo, Debast, Vertonghen, Sardella, Diawara, Ashimeru, Verschaeren, Dreyer, Amuzu, Slimani
Standard : Bodart, Bope, Cimirot, Laifis, Fossey, Dønnum, Melegoni, Alzate, Balikwisha, Zinckernagel&Ohio