Ole-Martin Arst: ”Dönnum a besoin de sentir l’amour et la confiance pour être performant”
Ole-Martin Arst se réjouit de la transformation du médian norvégien qui est aujourd’hui l’un des meilleurs Rouches.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/2cc7f7d7-6ba8-4679-9375-5eca4f22f6f8.png)
Publié le 24-02-2023 à 16h00
:focal(1342.5x830:1352.5x820)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KLGQUN5UDRDKVEN23XUJLJFU2U.jpg)
Tout le monde a encore la scène qui a eu lieu après le coup de sifflet final du premier Clasico de la saison à Sclessin en octobre dernier : Aron Dönnum demandant sa compagne, Celin Bizet, en mariage devant la T3. Une séquencec surréaliste qui illustrait tout le changement amorcé chez le Norvégien. “Cela a fait la une des journaux de la presse écrite mais également des journaux télévisés en Norvège, lance Ole-Martin Arst. Ce geste n’est pas anodin, il prouve à quel point Aron se sent désormais chez lui à Liège.”
Et pourtant, ce n’était pas gagné. Comme il nous le révélait en décembre dernier, Aron Dönnum a été touché par les sifflets et le traitement que le public liégeois lui avait réservé la saison dernière. “Je ne comprenais pas pourquoi on m’avait jugé avant même d’avoir pris la peine de savoir qui j’étais”, nous précisait-il. “Je peux aisément imaginer ce qu’il a ressenti, enchaîne son compatriote. Lorsqu’il est revenu en Norvège (NdlR : en prêt à Valerenga), je ne l’ai plus reconnu. Il n’était plus le même. Plus rien n’avait d’importance à ses yeux, il était comme éteint.”
C’est dans ces conditions que Dönnum est revenu à Sclessin l’été dernier. “Je ne dirais pas que j’étais certain que ce revirement de situation allait avoir lieu, mais j’étais confiant quant à ses qualités”, assure Arst. “Aron est le genre de joueur qui doit se sentir en confiance, qui doit ressentir l’amour du coach, du groupe et du public, pour être performant à 100 %. Aujourd’hui, vous voyez le vrai Aron Dönnum, celui qui était l’un des meilleurs en Norvège lorsqu’il a quitté le pays pour la Belgique.”
"Comme moi avec Sollied, Aron veut tout donner pour Deila."
Pour Ole-Martin Arst, il ne fait évidemment aucun doute que l’arrivée de Ronny Deila cet été à Sclessin a aidé Dönnum à se transformer. “Tout d’abord, le fait d’avoir réussi à faire changer l’opinion des fans à son sujet constitue assurément sa plus belle victoire. Ensuite, il est certain que la présence de Ronny aide Aron à donner le meilleur de lui-même. Je me souviens, lorsque j’évoluais à Gand (1999-2000 avec 30 buts à la clé), j’avais envie de tout donner pour Trond Sollied. Le fait qu’il soit mon compatriote me donnait cette énergie supplémentaire. C’est la même chose pour Dönnum.”