Anderlecht profite d’une erreur grotesque de Courtrai pour sauver les meubles dans un match fou (2-2)
Anderlecht se déplaçait ce dimanche à Courtrai dans le cadre de la 26e journée de Jupiler Pro League.
Publié le 19-02-2023 à 16h09 - Mis à jour le 19-02-2023 à 20h34
:focal(1995x1338.5:2005x1328.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QWA37GIODZBZ5GTUKIQJP5YSH4.jpg)
Pas de vainqueurs entre Courtrai et Anderlecht. Pourtant, il y a eu beaucoup d’occasions de part et d’autre. Anderlecht a pu compter sur une mauvaise entente entre le gardien et le défenseur D’Haene pour égaliser en fin de rencontre.
Malgré la défaite en Europa League, ça va mieux à Anderlecht qui reste sur 5 matchs sans défaites en championnat. Certes, ils ont joué trois équipes qui se battent pour le maintien, mais ils ont aussi battu Saint-Trond et l’Antwerp, bon 3e de Pro League. Le match de ce dimanche contre Courtrai semblait piège, et il l’a été, tout comme celui contre le Standard qui était tombé dans le panneau la semaine passée (défaite 0-2 contre Courtrai donc). Avant ça, Courtrai restait sur deux défaites et un nul en championnat. Pour cette rencontre, Avenatti était absent, suspendu. Delcroix et Kana sont toujours blessés.
La rencontre a démarré sur les chapeaux de roues. Dès la 5e, Raman pouvait ouvrir le score après un débordement de Murillo et une passe intelligente de Slimani mais l’attaquant mauve frappait sur Vandenberghe. 5 minutes plus tard, Murillo oubliait complètement D’Haene dans son dos qui reçoit un beau ballon de Selemani. L’ailier de Courtrai galvaudait alors totalement l’action en voulant faire une passe au lieu de tirer. Slimani, couvert du hors-jeu par Wasinski, pourra aussi tenter sa chance en un contre un avec le gardien courtraisien mais le duel est encore remporté par Vandenberghe.
Gueye, encore une fois dans le dos de la défense bruxelloise, manquait aussi son face-à-face. Messaoudi enrhumait Vertonghen en tournant autour de lui mais butait aussi sur Verbruggen. Sur le dégagement qui suivait, Slimani parvenait à se retrouver devant la cage mais manquait le cadre. Courtrai acquérait deux grosses occasions à l’approche de la 30e minute mais n’arrivait pas à concrétiser. La délivrance est finalement venue du côté mauve. Après un bon travail d’Ashimeru, Dreyer envoyait une belle enroulée dans la lucarne courtraisienne. Cette fois-ci, le gardien ne pouvait rien faire.

Après le repos, la partie s’est un peu calmée. Anderlecht gardait tout de même le monopole et les actions dans un premier temps. Tout basculait sur une contre-attaque éclair après un corner mauve, la première frappe de Messaoudi était repoussée vers Kadri qui fixait Verbruggen. D’ici là, Anderlecht perdait le fil de la rencontre et laissait Courtrai dicter le ton. À l’approche de la 70e, Silva reprenait à bout portant, de l’intérieur du pied, un beau centre venu de la gauche. Verbruggen n’aurait rien pu faire, si ce n’est sortir au poing.

Le match se calmait peu à peu jusqu’à un fait de match incroyable. Incompréhension énorme entre D’Haene et son gardien puisque le premier cité tentait de lui remettre dans les pieds alors que son gardien était sorti. Il faisait le grand pont à son coéquipier et c’est Murillo qui récupérait le ballon et qui filait vers le but vide. En toute fin de rencontre, Slimani manquait sa tête qui aurait pu donner la victoire aux Mauves.
La feuille de match
Courtrai : Vandenberghe – Wasinski, Watanabe, J. Silva – D’Haene (90e De Neve), Selemani, Kadri (90e Loncar), Mehssatou, Henen (76e Bruno) – Messaoudi (61e Regali), Gueye.
Anderlecht : Verbruggen – Murillo, Debast, Vertonghen, Sardella – Verschaeren, Ashimeru (74e Diawara), Refaelov (74e Stroeykens) – Dreyer (88e Arnstad), Slimani, Raman (65e Amuzu).