Le Standard met fin à la série de matchs sans défaites de l'Union en dominant les Bruxellois chez eux (2-4)
Le Standard de Liège se déplace à l’Union Saint-Gilloise en ce samedi synonyme de 26e journée de Jupiler Pro League.
Publié le 18-02-2023 à 19h11 - Mis à jour le 19-02-2023 à 08h28
:focal(1668.5x1036:1678.5x1026)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5W3GK53GAJFL7NU6FZQ3S2XAAM.jpg)
Le Standard a mis fin à la série de matchs sans défaites de l'Union ce samedi en allant s'imposer 2-4 au Parc Duden via des buts de Zinckernagel, Alzate et Balikwisha. Les buteurs bruxellois sont Vertessen et Boniface.
Cela faisait 17 rencontres que l’Union, second au classement, n’avait plus perdu un match et, comme l’avait bien décrit Karel Geraerts, c’était l’équipe à vaincre en Jupiler Pro League. On savait que les Rouches aimaient performer lors des grosses rencontres et ils l’ont encore démontré en s'imposant même si, au match aller, ils n’avaient pas fait le poids (2-3). La semaine précédant le match, le Standard avait manqué le coche en trébuchant contre Courtrai à domicile (0-2) alors que l’Union partageait au Club de Bruges.
Pour cette rencontre le Standard était à nouveau privé de Stipe Perica. L’attaquant croate s’était démis l’épaule samedi dernier avant la réception de Courtrai. Laifis a été présent, en attente de sa sentence du carton rouge de Courtrai et, en face, Lazare et Van der Heyden étaient suspendus.
Les Unionistes ne sont pas totalement rentrés dans la partie et Balikwisha arrivait à trouver la profondeur sur un ballon anodin. Son centre en retrait trouvait Melegoni, tout seul, qui tentait de remettre à Zinckernagel qui frappe du pied gauche. Mauvais choix du danois qui avait Donnum à sa gauche. Boniface y répondait presque dix minutes plus tard grâce à une perte de balle de Dussenne mais Fossey revenait bien devant le Nigérian.
À la 20e, Zinckernagel récupère un bon ballon au milieu qui atterrit dans les pieds de Balikwisha. Le jeune belge remontait le terrain avant de dévier vers Zinckernagel qui a fini l’action via une superbe feinte de corps. Dans la foulée, Donnum faisait un cadeau à l’union en relançant plein axe. Lapoussin lance ensuite Vertessen dans le dos de la défense et l’attaquant finissait de son pied gauche. Le norvégien se rachetait dans la foulée en donnant une bonne passe vers Alzate qui, d’un magnifique crochet, éliminait trois joueurs avant de décocher un boulet de canon qui, de son pied gauche, touchait la barre puis le fond des filets.

En fin de première, la partie s’est réchauffée avec notamment un poteau de la tête de Zinckernagel après un beau centre de Fossey et une frappe de Vertessen sans surprendre Bodart. Le Standard retournait au vestiaire avec un but d’avance bien mérité.

Au retour des vestiaires, le rythme n’a pas baissé. La défense du Standard a fait un bon boulot dans un premier temps, le seul danger a été la frappe de Vertessen en début de seconde. 10 minutes plus tard le centre de Teuma est dévié par Bokadi vers son goal mais Bodart est à l’affût. Moris gardait aussi les siens dans le match peu avant l’heure de jeu devant Balikwisha à bout portant. Le Standard a fini par craquer à 25 minutes du terme après une perte de balle d’Alzate au milieu qui a lancé une remontée qui a fini sur la tête de Boniface. Teuma est sorti sur blessure à 10 minutes de la fin après une faute de Dussenne qui a failli lui valoir le deuxième carton jaune.
En toute fin de rencontre, la pièce est tombée du côté de du Standard et surtout de William Balikwisha qui, après avoir combiné avec Ohio, crucifiait Moris et les Unionistes. Ronny Deila procède à 2 changements défensifs dans les arrêts de jeu pour bloquer derrière. Pourtant, les Rouches alourdissaient le score grâce à une erreur de Moris qui laisse Donnum lui passer devant et terminer dans le but vide. Score final 2-4 pour le Standard qui a peut être fait la performance de sa saison ce samedi.
La feuille de match
Union : Moris – Machida, Burgess, Kandouss (Adingra 46e) – Lapoussin, Lynen, Teuma (Nilsson 77e), Puertas, Nieuwkoop – Boniface, Vertessen (Dony 57e).
Standard : Bodart – Laifis, Bokadi, Dussenne – Donnum, Alzate, Cimirot (Canak 82e), Fossey (Noubi 90e), Melegoni (Ohio 61e) – Zinckernagel (Davida 82e), Balikwisha (Hautekiet 90e).