Marlon Fossey: "Etre régulier, cela prend du temps"
Le latéral droit américain du Standard revient sur le début de semaine compliqué consécutif à la défaite contre Courtrai.
Publié le 18-02-2023 à 13h29
Comme l’a précisé Ronny Deila, le début de semaine a été dur à vivre pour les Standardmen après cette défaite inattendue contre Courtrai. “C’était le pire lundi matin depuis mon arrivée au club.” Des propos qui ont trouvé échos chez les joueurs comme l’affirme le latéral droit américain, Marlon Fossey. “Cela a été difficile à encaisser. On n’a pas été bon du tout. Le coach n’était pas content, et c’est logique d’autant qu’on a laissé échapper une belle opportunité de réduire l’écart avec le top 4. En début de semaine, on s’est parlé, on a revisionné nos erreurs et on a décidé de mettre cet épisode de côté pour nous focaliser exclusivement sur ce déplacement à l’Union qui excite tout le groupe.”
Dimanche dernier, les Rouches ont semblé tomber dans une certaine forme de suffisance face à une équipe qui lutte pour ne pas basculer en Challenger Pro League. “Je ne dirais pas qu’on a sous estimé l’adversaire”, calme d’entrée l’Américain. “Ils ont créé plus d’occasions que nous, c’est un fait. C’est regrettable de ne pas avoir pu inscrire un but à une équipe qui a concédé sur 16 de ses 17 derniers matchs. Le premier quart d’heure de la rencontre a donné le ton. C’est un match à oublier.”
"On doit assumer notre statut quand on est favoris."
Comme trop souvent par le passé, le Standard alterne encore entre des hauts et des très bas. La régularité, cela n’est pas encore pour tout de suite à Sclessin. “Etre consistant et régulier, cela prend du temps”, fait remarquer l’ancien joueur de Fulham. “On est encore une jeune équipe qui doit davantage assumer son statut lorsqu’elle est favorite.”
Il faudra commencer à l’heure samedi
Contre Courtrai, le plan initial était de mettre une grosse pression sur les hommes de Bernd Storck d’entrée de jeu afin de les acculer vers leur but. Malheureusement pour Ronny Deila et ses hommes, c’est tout le contraire qui s’est produit tant les Liégeois ont eu du retard au démarrage. Un retard qui, s’il se produit à nouveau ce samedi, sera immédiatement sanctionné par l’Union. “On sait que cette équipe a pour habitude de commencer très fort ses matchs. Je me souviens bien du match aller (défaite 2-3) et de l’intensité que les Unionistes y avaient mis. Si on est au rendez-vous d’entrée de jeu, en étant agressif, on a nos chances.”
Avec dix buts concédés en trois rencontres et autant de défaites, le Standard est plus qu’à la peine face à l’Union depuis que les Bruxellois sont de retour parmi l’élite du football belge. “C’est clairement la meilleure équipe que nous ayons rencontrée cette saison”, acquiesce Fossey. “Ils se connaissent par cœur et jouent, pour la plupart, ensemble depuis longtemps. Si tu commets la moindre erreur face à eux, ils l’exploitent.”
"On doit revenir à nos fondamentaux et être plus clinique."
Le parcours des Unionistes doit donc inspirer les Liégeois. “Pour cela, il faut savoir jouer dans la continuité. On aimerait jouer ensemble assez longtemps. Mais indépendamment de ça, je suis persuadé qu’on peut réaliser de belles choses avec ce groupe talentueux. Nous devons revenir à nos fondamentaux, penser simplement et être plus clinique dans le dernier tiers du terrain.”