Inarrêtable, l’Union enchaîne un 20e match sans défaite en compétition belge
L’Union Saint-Gilloise a balayé Zulte Waregem 4-0. Et est prête pour aller à Bruges vendredi.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/fcbe0d7c-7b58-49f8-88ff-b41ebf6f6885.png)
Publié le 06-02-2023 à 08h34
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/52W55MHOOFETXAZDQSF55IVBWY.jpg)
Semaine parfaite, pour l’Union. Une de plus dans une saison où le vice-champion, malgré un calendrier XXL, maintient un rythme de TGV que seul Genk parvient à suivre. En championnat du moins. Car si l’on joint les résultats obtenus dans les deux compétitions belges, personne ne tient le tempo de l’équipe de Karel Geraerts, qui vient d’enchaîner un vingtième match sans défaite (16 en championnat et 4 en Coupe). Ce dimanche, l’Union a battu Zulte Waregem 4-0, sans forcer, ce qui lui permet de rester à sept longueurs du leader, qui s’est imposé 2-3 sur la pelouse de Gand quelques instants plus tôt. Le KRC a pas mal d’avance, mais il y en aura encore, des matchs, d’ici à la dernière journée des champions playoffs et la “remontada” vers la première place n’a rien d’une chimère lorsque l’on voit ce que réalise l’Union ces derniers mois.
Vertessen, quelle entrée
Mais il n’y a pas que la victoire qui fera plaisir à Karel Geraerts, ce dimanche. Quatre jours après avoir émergé en fin de demi-finale aller face à l’Antwerp (1-0), l'entraîneur a laissé pas mal de titulaires habituels au repos : pas de Kandouss, Van Der Heyden, Lazare, Lapoussin ni Nilsson dans son onze de base. Et la très bonne nouvelle pour le T1, c’est que son équipe n’en a pas moins dominé son sujet et Zulte. Machida, Puertas et Vertessen, surtout, lui ont montré qu’ils constituent plus que des plans B. Avec une mention spéciale à Yorbe Vertessen, auteur de deux passes décisives, déjà, pour sa première titularisation. L’attaquant belge prêté par le PSV pour suppléer le départ de Vanzeir aux USA était déjà monté au jeu mercredi en Coupe. Il a réussi sa véritable première et semble s’adapter très rapidement à sa nouvelle équipe, comme souvent quand l’Union recrute un petit nouveau.
Quatre matchs sans encaisser
L’autre “renfort”, c’est Koki Machida, blessé quasiment toute la première moitié de saison et qui revient bien depuis quelques semaines. Ce dimanche, le défenseur japonais a très bien remplacé Van Der Heyden et confirmé en rappelant sa facilité technique et sa justesse qu’il représente une option pour le futur, si le défenseur belge s’en allait. Il est prêté par Kashima Antlers depuis un an maintenant, et on n’imagine pas l’Union ne pas lever l’option dont elle dispose. Seul “nouveau” titulaire en difficulté, Sykes, qui a montré une certaine maladresse, alors qu’Adingra, sur l’aile, a confirmé ses qualités mais aussi son besoin de soigner la finition.
Le groupe de Geraerts vient d’enchaîner un quatrième match sans encaisser, pour couronner le tout. Zulte, victime consentante ce dimanche, n’est pas du niveau d’un Bruges, c’est certain, mais la dynamique unioniste est idéale avant d’aller au Club, vendredi. Et, d’enfin, gagner face à l’équipe de Mignolet.