Plus de 30 fautes dont un penalty et une spécialité brugeoise: ce qu’il faut retenir de Cercle Bruges - Standard
Le Standard a concédé un nul (1-1) alors qu’il menait, dans les dernières minutes, une spécialité du Cercle Bruges. Avec 35 fautes sifflées, le match a aussi été trop interrompu.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5ec10393-5f00-49bd-8948-4e31cd8f8f79.png)
Publié le 04-02-2023 à 19h02
La spéciale du Cercle : Le Cercle Bruges a une capacité à faire la différence dans les dernières minutes qui force le respect. Comme à Ostende (1-2) et contre Gand (3-2), où ils avaient gagné dans les arrêts de jeu, les Brugeois ont marqué dans le temps additionnel pour arracher le point du partage. Une frappe de Ueda, après une remise de la tête de Popovic, a trompé Bodart. Perica a perdu son duel et Bokadi a semblé être trop facilement battu.
La phase : Le Standard, qui a eu du mal à produire du jeu, a ouvert la marque grâce à un penalty de Philip Zinckernagel. La phase peut faire discuter, mais M. Put a appliqué le règlement dès lors que Daland, le défenseur du Cercle Bruges, a agrandi sa surface corporelle, touchant le ballon du bras, à la suite d’un centre de Zinckernagel. Cela peut paraître sévère, car le Norvégien était en mouvement et n’a pas opposé son bras intentionnellement, mais c’est le règlement.
Le (presque) changement gagnant : A la 69e minute, deux Rouches montés au jeu ont pensé ouvrir le score pour le Standard. Cihan Canak, entré à la place Filipo Melegoni au repos, avait envoyé un centre pour Stipe Perica, qui avait suppléé Noah Ohio dix minutes avant.
L’attaquant croate avait bien conclu le centre du médian offensif, dont la remise en touche, au début de l’action, était toutefois mauvaise. Mais ce n’est pas pour cette raison que le but a été annulé, mais pour un hors-jeu de Canak.
Le chiffre : Cercle Bruges – Standard a été interrompu en moyenne toutes les trois minutes en raison d’une faute. Pas moins de trente-cinq fautes ont en effet été sifflées. Dans le championnat belge, les équipes qui commettent le plus de fautes en commettent vingt-quatre, cumulées.
Le menacé : Averti en deuxième mi-temps pour une faute sur Ravych, Philip Zinckernagel a reçu sa quatrième carte jaune. La conséquence est qu’il est sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement.
La fiche technique
Cercle Bruges : Majecki ; Popovic, Ravych (Hotic), Daland ; Siquet, Francis (Van der Bruggen), Vanhoutte (87e Marcelin), Deman ; Somers (75e Kehrer), Ueda, Denkey
Standard : Bodart ; Dussenne, Bokadi, Laifis ; Alzate, Fossey, Melegoni (46e Canak), Balikwisha (59e Cimirot), Zinckernagel, Donnum ; Ohio (59e Perica)
Arbitre : Bert Put
Avertissements : Francis, Melegoni, Vanhoutte, Zinckernagel, Daland, Perica
Les buts : 80e Zinckernagel (0-1, sur penalty) ; 90e+1 Ueda (1-1)