Des cartons rouges mais aucun but : Anderlecht et l’Antwerp se neutralisent
Le Sporting d’Anderlecht et le Royal Antwerp se sont quittés sur un match nul au Lotto Park. Calvin Stengs et Benito Raman ont été exclus.
Publié le 29-01-2023 à 13h22 - Mis à jour le 29-01-2023 à 18h41
Anderlecht et l’Antwerp ont livré un match disputé, mais le ballon n’est jamais parvenu à secouer les filets du Lotto Park. Le Sporting a montré du bon dans le jeu, mais a payé des mauvais choix dans les 30 derniers mètres. Jean Butez n’a jamais été réellement inquiété par les attaquants anderlechtois, tandis que Bart Verbruggen a effectué plusieurs arrêts décisifs.
Du jeu mais pas d’occasions
Les Bruxellois parviennent à mettre la pression sur leur adversaire dès le début du match. Les joueurs de Riemer s’infiltrent à plusieurs reprises dans la surface. Par deux fois, Pacho flirte avec le pénalty suite à une main (11e) et un léger contact sur Ashimeru (19e). Mais si les Mauves produisent du jeu, ils ne parviennent pas à inquiéter directement Butez.
L’Antwerp peine à exister dans le dernier tiers adverse, mais se procure la plus grosse occasion du premier acte. Balikwisha adresse une merveille de centre au second poteau pour Duja, oublié par Sardella. Mais le Kosovar ne parvient pas à cadrer sa reprise (16e).
À la pause, aucune frappe n’a été cadrée. Anderlecht a montré du bon, mais il semble évident qu’il manque quelque chose offensivement.
Deux cartons rouges en quinze minutes
Dès le retour des vestiaires, l’Antwerp affiche de bien meilleures intentions. À la 49e minute, Diawara perd un ballon à la suite d’une passe risquée de Verbruggen dans l’axe. Le ballon arrive dans les pieds de Kerk au point de pénalty, mais la frappe de la recrue néerlandaise est stoppée par le gardien du Sporting.
10 minutes plus tard, Verbruggen sort une nouvelle fois le grand jeu pour maintenir son équipe en vie. Le jeune gardien repousse une première frappe enroulée de Balikwisha. Le ballon arrive dans les pieds de Muja qui cadre, mais le portier s’arrache pour sauver ce ballon sur sa ligne.
L’Antwerp se frustre. Sur un ballon dégagé par les Anversois, Calvin Stengs se brouille avec Diawara et lui adresse un vilain geste avec son bras. L’arbitre dégaine instantanément le carton rouge (62e), et la tension monte entre les deux équipes
À la 76e minute, c’est au tour d’Anderlecht d’être réduit à dix. Benito Raman perd un ballon le long de la ligne de touche et tire le maillot de Pacho. L’arbitre brandit une seconde fois un carton jaune à l’encontre de l’attaquant. Une erreur qui semblait tout à fait évitable, il semble que Raman avait oublié qu’il avait déjà été averti une première fois.
Les Anversois poussent, mais la solution ne sera pas trouvée. Peu d’occasions ont été à signaler sur l’ensemble de la rencontre malgré un rythme soutenu imposé par les 22 acteurs. Au classement, l’Antwerp est troisième avec 8 points d’avance sur Gand, quatrième. Les Mauves peinent toujours à aller chercher des victoires et restent embourbées à la onzième place, à 4 points du top 8.