Nilsson surpuissant, Teuma précieux, Nkuba et Heymans insuffisants : les notes après Charleroi – Union
Grâce à un beau but de Nilsson, l’Union s’est imposée à Charleroi ce samedi soir (0-1). Les Bruxellois mettent la pression en haut de classement sur Genk, qui joue ce dimanche. Voici les notes des deux équipes.
Vincent BlouardPublié le 28-01-2023 à 23h00
:focal(1995x1338.5:2005x1328.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CB4DHZUQIVHL3LDFWA2A4ACURQ.jpg)
Première défaite de 2023 pour Charleroi, battu par une équipe de l’Union plus consistante, tout simplement (0-1).
Charleroi
Koffi 6 Directement mis dans le bain par sa claquette pour sortir la demi-volée de Lapoussin (4e), il peut probablement mieux fermer l’angle de frappe offert au puissant Nilsson (0-1, 25e)
Bager 6 L’ex-Unioniste a été solide défensivement malgré la mission peu évidente qui consistait souvent à cadenasser l’imposant Boniface.
Marcq 7 Une prestation efficace et sans fioriture. Des retours exemplaires pour empêcher Boniface (30e) puis Nilsson (38e) d’ajuster Koffi à bout portant. Il sort aussi un coup franc dangereux (63e) et recoupe plusieurs situations. Ne peut-il pas être mieux placé sur la passe de Lynen qui amène le but ?
Boukamir 6 Après sa carte rouge de la semaine dernière, le jeune défenseur carolo a été averti très tôt ce samedi (16e). En retard sur Nilsson (0-1, 25e). À dix-neuf minutes du terme, il a cédé sa place à Morioka (nc).
Nkuba 3 Malmené par Lapoussin, il n’a pas fait bon usage des ballons reçus, notamment une situation de reconversion dont il raffole pourtant (8e). Remplacé dès la mi-temps par Tchatchoua (5) qui aurait dû mieux calibrer ses centres.
Ilaimaharitra 6 Pressing désordonné avec Zorgane et Heymans sur la phase qui amène le 0-1, il a été ennuyé par les déplacements de Teuma malgré beaucoup de courses.
Zorgane 5 Plus de déchets qu’habituellement, surtout en première période. On l’a connu mieux inspiré dans ses choix.
Heymans 4 Une mi-temps à oublier pour lui, à l’image de son envoi trop enlevé alors qu’il était en position idéale (17e). Remplacé à la pause par Hosseinzadeh (4), trop discret, et dont la reprise compliquée, du gauche, a filé au-dessus (54e).
Kayembe 6 Appliqué défensivement, mais ses rares sorties offensives ont été infructueuses, comme son centre tendu (31e). Exemplaire dans la mentalité.
Mbenza 5 Reconversion à mille à l’heure (14e), frappe complètement dévissée (51e) puis une autre trop sur Moris (55e). Il souffrait légèrement de la cuisse à partir de l’heure de jeu.
Badji 4 Aide précieuse sur les phases arrêtées défensives, intéressant dos au jeu, mais pratiquement invisible en phase offensive. Remplacé par Descotte (nc) à la 83e minute.
Felice Mazzù 5 Ses choix initiaux semblaient logiques. Vu la production offensive inexistante en première mi-temps, il a osé deux changements dès la reprise avant de passer à une défense à quatre lors de la montée de Morioka, sans succès. Son équipe n’a pas su contourner le pressing adverse.
Union SG
L’homme du match :
Teuma 8 Il a été incroyable de la première à la dernière minute. Son contre-pressing incessant a étouffé les Zèbres. Dans le jeu, ses déplacements ont réalisé la différence à l’instar de son décrochage sur la phase du but qui attire deux carolos. Partout sur le terrain, il a fait parler sa technique. Bager peut en témoigner (27e).
Moris 6 Il n’a strictement rien eu à faire. Est resté concentré pour s’appliquer dans ses relances au pied.
Kandouss 6 Solide dans les duels, il a tenté d’apporter le surnombre balle au pied dès qu’il le pouvait. Lui aussi a vécu une soirée tranquille.
Burgess 6,5 Badji ne lui a pas posé beaucoup de problèmes. Il a eu plus de travail dès l’heure de jeu et il l’a plutôt bien fait.
Van der Heyden 6,5 Il a su se montrer attentif et a bien géré sa profondeur. Il n’a pas hésité non plus à couvrir ses partenaires. A eu plus de travail avec l’entrée en jeu de Tchatchoua. Une belle remise de la tête à son gardien en deuxième mi-temps pour éviter un face-à-face entre Mbenza et Badji.
Nieuwkoop : 6,5 Sans Marcq, il aurait été à créditer dune passe décisive (37e). A parfaitement annihilé les montées de Kayembe.
Lynen 7 Il a parfois été brouillon en début de match mais il s’est battu pour récupérer le ballon. Son appel suivi de sa passe décisive est superbe (24e).

Lapoussin 7,5 Lui aussi a réalisé une sacrée performance au point de contraindre Mazzù à remplacer Nkuba, son opposant direct, dès la mi-temps. De la vivacité et une activité permanente sur son flanc gauche.
Lazare 7 Après Skov Olsen la semaine dernière, Boukamir a engrangé de l’expérience en se frottant à Lazare. Les slaloms de l’ancien carolo l’ont obligé à récolter un avertissement rapide. À l’instar de ses coéquipiers, il a eu du mal à le stopper.
Boniface 7 Bager s’est frotté à un roc, véritable point d’appui qui sait renverser le jeu grâce à son placement dos au but. Ses multiples courses ont également fatigué l’arrière-garde hennuyère.
Nilsson 7,5 Le Suédois a encore marqué des points en inscrivant son quatrième but en cinq matchs. Un véritable geste de numéro 9 pour conclure le service de Lynen. Vertessen devra se battre pour le déloger.
Karel Geraerts 7 Il aligne souvent la même équipe et il réalise des changements très tardifs mais cela n’a aucun impact sur la force de son équipe qui a également montré qu’elle savait faire le dos rond en deuxième période.