Standard: une fin de mercato agitée en perspective
Amallah et Raskin vont partir, des renforts sont espérés dans les derniers jours.
Publié le 24-01-2023 à 19h56
:focal(2506.5x1579.5:2516.5x1569.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TWGVBNXWYVCN7MXF2KW34H6K6Q.jpg)
Il y a quelques semaines, Ronny Deila avait donné le ton quant au mercato des Rouches. “On n’a pas l’argent pour faire quelque chose de spécial, pour le moment. C’est important de le dire, pour le grand public et nos supporters. Le club a 20 millions de dettes et il doit les rembourser avant d’investir dans des joueurs. C’est notre réalité.” Ce discours, vieux de 20 jours, est malheureusement toujours d’actualité dans les bureaux de Sclessin où on doit se montrer inventif pour renforcer l’effectif du technicien norvégien qui en a besoin.
Ce qui a déjà été fait
Jusqu’à présent, le mercato liégeois, que ce soit dans le sens des arrivées comme celui des départs, peut se résumer un mot : néant. Le club n’a pas beaucoup de moyens et doit absolument attendre que certains éléments quittent le noyau avant d’éventuellement enregistrer des arrivées.
Qui va partir ?
Dans l’impasse depuis de trop nombreuses semaines, mois, les situations de Nicolas Raskin et Selim Amallah sont en passe d’être normalisées. Le premier a trouvé un accord avec le club écossais des Glasgow Rangers qui le suivait depuis l’été dernier. Alors qu’il est encore coté à 7M €, le médian Belge ne devrait rapporter que quelques centaines de milliers d’euros à la direction liégeoise (Gand a droit à 15% du montant). Les décideurs écossais, qui ont pris contact officiellement ce mardi, conscients qu’ils sont en position de force, ne proposeront pas une somme importante. De son côté, le demi-finaliste de la Coupe du monde est en passe de réaliser son rêve de signer en Espagne. Selim Amallah devrait bien rejoindre le 18e de la Liga, le Real Valladolid. Là encore, le Standard ne touchera pas grand-chose. Valladolid a pris contact mais il n'y avait pas encore d'offre ce mardi. Également sur une voie de garage, Aleksandar Boljevic doit partir mais cela ne se bouscule pas au portillon pour le Monténégrin. Enfin, annoncé avec insistance à la Genoa, Denis Dragus ne sait pas de quoi son avenir sera fait. Comme nous l’écrivions ce mardi, il est peu enclin à rejoindre la Serie B. Abdoul Fessal Tapsoba, lui aussi, doit quitter Sclessin. Plusieurs clubs, comme Seraing, sont intéressés.
Qui va arriver ?
Comme nous l’avons précisé, le club liégeois tente de signer le capitaine du Club NXT, Ibe Hautekie. Défenseur central belge de 20 ans, il est encore sous contrat à Bruges jusqu’en 2024. Le club lorgne également sur Enock Agyei, le jeune talent anderlechtois mais ce ne sera pas pour ce mercato hivernal. La piste menant à Zinho Vanheusden s’est éteinte depuis que le Belge a retrouvé un statut de titulaire à l’AZ. Enfin, celle menant à Aguibou Camara (Olympiacos), est toujours bien d’actualité.