Un an sans victoire à la maison pour Seraing, qui file vers la descente: "Injouable de se sauver avec cette statistique"
Les Métallos n’ont pas gagné à la maison depuis un an. Impossible de se sauver avec cette statistique.
Publié le 23-01-2023 à 08h10
La défaite à la maison. Si Netflix devait créer une série sur Seraing, ce serait probablement le titre. Ce jeudi 26 janvier, cela fera un an que les Métallos n’ont plus gagné un match au Pairay. C’était face au Beerschot (2-1). "Tout le monde revient avec cette statistique mais je ne pense pas qu’elle joue dans ma tête des joueurs”, expliquait Jean-Sébastien Legros après le match. “Ce qui est certain, par contre, c’est qu’il est injouable de rester en Pro League avec ce chiffre. Pourtant, nos prestations à domicile sont cohérentes, comme face au Standard la semaine dernière ou ce dimanche. On est souvent dans le coup. On a des opportunités et des situations dangereuses. Mais on manque d’efficacité offensive.”
Un constat qui revient trop souvent, et encore plus depuis la blessure de Marius. “C’est toujours la même histoire : on n’arrive pas à marquer”, regrettait Christophe Lepoint, fêté pour son 500e match professionnel avant la rencontre. “Un an sans gagner à domicile, c’est tout simplement affreux”, ajoute-t-il. “Quand tu ne gagnes pas chez toi, tu joues automatiquement le bas de tableau. Et dans une année où il y a trois descendants, cela ne pardonne pas. Mais on va continuer à se battre, on n’a pas le droit de lâcher.”
"Anderlecht était dégoûté de jouer sur un tel terrain"
- Christophe Lepoint
Le terrain est-il en partie responsable de ce manque de résultat à domicile ? “Cela doit, au contraire, être une force” rétorque Lepoint. “Regardez Courtrai : ils parviennent à en tirer profit. Nous pas. Je n’arrive pas à l’expliquer mais ce que je sais, c’est qu’Anderlecht était dégoûté de jouer sur une telle pelouse.” Mais cela n’a pas empêché les Mauves de gagner…