Après 322 jours, Van Cleemput a retrouvé les terrains: "Après 5 secondes d’échauffement, je suis entré"
La dernière apparition du défenseur datait du 10 mars dernier.
Publié le 23-01-2023 à 10h35
:focal(2045x1390:2055x1380)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JLRKELF66JASXBW4N7Z6ZAN4GQ.jpg)
Le chemin de croix a enfin pris fin. Perturbé par une blessure à la cheville qui l’a éloigné des pelouses pendant 322 jours, Jules Van Cleemput est redevenu un joueur de football à part entière à la 72e minute de la rencontre. “Cela fait vraiment plaisir de reprendre après dix mois. Ce n’était pas le match le plus facile pour cela. Je n’ai pas trop eu le temps d’y penser car après cinq secondes d’échauffement, Felice Mazzù m’a fait entrer à la place de Ken. C’était mieux comme ça de ne pas avoir le temps de tergiverser.”
Pour une reprise, l’ancien Malinois a directement eu affaire à du costaud en la personne de Noa Lang. La poche de glace sur son genou gauche portait d’ailleurs les stigmates d’un tacle appuyé sur le Néerlandais pour lequel il a reçu un avertissement. “Pourtant, je touche le ballon, précise-t-il avec le sourire. Ce n’était pas un adversaire facile mais je suis tout de suite entré dans ma partie avec le soutien de mes coéquipiers.”
Repositionné au sein de la charnière centrale sous Still, l’Anversois a retrouvé au Jan Breydel le côté droit, son poste de prédilection. “Moi, je m’en fous où je joue tant que je suis sur le terrain. Je dois savoir évoluer dans les deux positions.”
Son expérience et son agressivité ont fait du bien à ce moment de la rencontre où les Zèbres prenaient l’eau. “Nous étions maîtres dans la possession lors des 45 premières minutes. Si à la mi-temps, on rentre au vestiaire avec un avantage de deux buts, le match est fini.”
Les Hennuyers auraient également pu perdre ce match mais ils ont su ramener un bon point face à un champion en titre en crise comme en atteste son bilan de 3 unités sur 12. A contrario d’un Charleroi qui reprend des couleurs sous Mazzù. “Solidarité, c’est le mot qui résume la philosophie de Mazzù. C’est notre force. Grâce à cela, nos résultats sont meilleurs.”
De quoi rêver d'un top 8 qui paraissait utopique il y a quelques semaines. “On ne regarde pas le classement. Je ne veux pas trop parler des objectifs. Il faut demander au coach. Moi, je me focalise sur l’Union.”
Van Cleemput a raison de se concentrer sur le prochain match. Face au dauphin de Genk, il risque bien de retrouver une place dans le onze de base avec la suspension de Boukamir.