Standard : “Malgré tout ce qu'on a traversé, on est resté unis”
Ronny Deila est fier du chemin parcouru par ses troupes dont il salue volontiers l’évolution.
Publié le 21-01-2023 à 07h07
À Sclessin, le moral du groupe a été regonflé à bloc après le succès acquis mardi soir face à Malines (2-0). "Cette victoire, on l’attendait depuis longtemps”, soufflaient en chœur les joueurs à l’issue du match. De son côté, Ronny Deila a préféré voir le verre à moitié rempli. “J’ai entendu qu’on ne gagnait plus depuis longtemps (deux mois et dix-neuf jours, NdlR). Moi, je constate surtout qu’on ne perd plus depuis quatre matchs. On a livré une belle prestation en amical à la Juventus. À Gand, on s’est montrés solides défensivement. Sur les quatre dernières rencontres, on n’a presque rien concédé. On est en tête (avec l’Antwerp, NdlR) au classement des clean sheets (10) et tout le mérite en revient à Arnaud et l’équipe. Défensivement, on a énormément progressé. À part le match à l’Antwerp en Coupe, je ne vois pas beaucoup d’adversaires qui nous ont surclassés.”
Avec 34 points récoltés en 21 journées, le Standard n’est qu’à deux unités de son total de points pris sur l’ensemble de la saison dernière. “Je suis vraiment fier de l’évolution du groupe. L’ambiance qui y règne est parfaite. Pourtant, on a passé des moments difficiles depuis le début (il fait référence, notamment, aux cas Amallah et Raskin), mais le vestiaire ne s’est pas divisé, au contraire, on a traversé cela tous ensemble et on est restés unis. Je suis fier de cet état d’esprit.”
"Dussenne est prêt à jouer."
Mardi soir, Noë Dussenne a pris congé de Sclessin et de ses supporters. Sur le départ (pas encore acté) au Lokomotiv Moscou, le capitaine pourrait encore réaliser une dernière pige au Bosuil. “Il est toujours là et mentalement, il est apte à faire le job. Certains ne sont pas capables de gérer ce genre de situation, mais Noë, lui, sait le faire. On en a discuté et notre capitaine est un grand professionnel. Donc, oui, il est disponible pour dimanche.”

Deila l’a dit : un éventuel départ de Dussenne devra être comblé. “Lucas Noubi a déjà démontré qu’il avait du talent. À Gand, il a été le meilleur. Mais il faut être consistant à ce niveau. Si Noë nous quitte, il faudra du renfort.”
Dimanche à l’Antwerp, les Liégeois auront l’occasion de laver l’affront de la Coupe. “On a tout à gagner. Ce match arrive au bon moment pour nous. Je pense qu’on peut les battre. Défensivement, on a resserré les boulons et offensivement, on est plus dangereux. Je me réjouis d’être à dimanche.”