Malines assure face à Courtrai, premier succès en 2023 pour le Cercle à Ostende

Après le partage 1-1 entre Zulte Waregem et Westerlo, la 22e journée du championnat de Belgique s'est poursuivie samedi par la victoire 3-2 de Malines sur Courtrai et celle du Cercle Bruges 1-2 à Ostende. Au classement, le Cercle occupe la 10e place avec 30 points, cinq de plus que Malines (12e) et neuf que Courtrai. Ostende, qui reste sur un 0 sur 18, est 17e et avant-dernier (17 points).

Belga
Mechelen's Julien Ngoy celebrates after scoring during a soccer match between KV Mechelen and KV Kortrijk, Saturday 21 January 2023 in Mechelen, on day 22 of the 2022-2023 'Jupiler Pro League' first division of the Belgian championship. BELGA PHOTO KRISTOF VAN ACCOM

Grâce à leur jeu de passes énergique, les Malinois ont immédiatement mis la pression sur les Kerels, mais ils n'étaient pas percutants à l'image des tirs de Nkola Storm (5e) et Kerim Mrabti (9e) bien trop faiblards pour surprendre Tom Vandenberghe. Alors que Malines était toujours plus présent, Courtrai a ouvert la marque sur sa première offensive par Dion De Neve, qui était présent au coup d'envoi pour la première fois de la saison comme Martin Wasinski (33e, 0-1). Suite à une combinaison avec Sandy Walsh et Geoffry Hairemans, Mrabti a lancé Storm, qui a égalisé (37e, 1-1). Juste avant le repos, Malines a pris l'avance grâce à Hairemans, qui a déposé le ballon sur la tête de Mrabti (45e+3, 2-1).

A la reprise, Malines se cherchait et Courtrai en a profité pour tester Coucke, qui a été surpris par une frappe d'Abdelkahar Kadri (58e, 2-2). Malines ne s'est pas laissé abattre et après que Hairemans ait oublié de tirer (67e) et que Storm ait envoyé le ballon sur le poteau (72e), Julien Ngoy, monté au jeu à la place de Mrabti (69e), a inscrit le but de la victoire (73e, 3-2).

A la Diaz Arena, le duel entre Ostende et le Cercle mettait aux prises deux équipes, qui n'avaient pas encore remporté un match en 2023. Chez les Kustboys, Ivan Durdov fêtait sa première titularisation alors que Thierry Ambrose, Alfons Amade et Brecht Capon faisaient leur retour dans le onze de base. Malgré les forfaits de Radoslaw Majecki et Senna Miangue, le Cercle s'est porté à l'attaque notamment grâce à un remuant Hugo Siquet, prêté par Fribourg. C'est d'ailleurs sur un ballon dans le dos de la défense d'Ostende de l'ex-Standardman qu'Ayase Ueda a ouvert la marque (24e, 0-1).

Les deux équipes tablant avant tout sur la prudence, le début de la seconde période n'a pas été très enthousiaste jusqu'à ce que le VAR signale à l'arbitre une faute de Siquet sur Matam Ndicka et que Lawrence Visser a accordé un penalty transformé par Ambrose après avoir vu les images (64e, 1-1). Le Cercle n'était plus nulle part quand Dino Hotic lui a donné la victoire trois minutes après être monté au jeu (90e+1, 1-2).

Calendrier D1A

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...