Le Standard se rassure en battant Malines à Sclessin (2-0)
Le Standard s’est imposé à Sclessin 2-0 face à Malines ce mardi 17 janvier 2023 en Pro League.
Publié le 17-01-2023 à 20h13 - Mis à jour le 17-01-2023 à 22h56
:focal(2091.5x1251:2101.5x1241)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SAKWDXWX2ZAVBD4BDNOH4SZQUM.jpg)
Les Rouches ont très mal commencé 2023 et devaient absolument se reprendre ce mardi 17 janvier à 20h45. Depuis la reprise en décembre, les hommes de Ronny Deila n’avaient obtenu que des nuls en championnat, face à des adversaires de niveaux sensiblement différents : La Gantoise, Saint-Trond et le voisin sérésien. On est donc loin de résultats dignes d’un prétendant au play-off 1, et le Standard devait réagir.
Les conditions étaient particulières pour les Liégeois : il faisait très froid dans un Sclessin parsemé, la faute sans doute à l’horaire en semaine du match. Ronny Deila avait en plus surpris avec sa composition. Comme contre Saint-Trond et Seraing, il a choisi de ne pas aligner Cimirot, et a maintenu sa confiance à Perica devant, épaulé par Zinckernagel. Au milieu, Deila alignait une paire Alzate – Balikwisha. Enfin, dernière grosse surprise : Donnum était remplacé par Barrett sur le flanc.

La mayonnaise n’a pas tout de suite pris en première mi-temps. Les Rouches semblaient trop statiques, un peu perdus sur le terrain. Heureusement en face, le Malinwa, bien que bien regroupé, n’a pas su proposer grand-chose (pas de frappes cadrées en première mi-temps).
Si le rythme du match a été soutenu, le Standard est brouillon mais parvient quand même à se créer quelques situations, à l’image d’un beau déboulé de Canak dans la défense, mais suivie d’un gros raté de Perica (12e). On peut aussi signaler une bonne tentative de loin de Zinckernagel (19e).
Standard: Dussenne discute d'un départ dès cet hiverIl a surtout fallu attendre la rentrée de Cimirot (sur une blessure de Barrett) à la 40e pour que le Standard semble mieux aligné. Juste avant la pause, les Rouches obtiennent un bon coup-franc indirect. Bien botté par Zinckernagel, le ballon est repoussé mais Bokadi le remet bien dans le rectangle pour Laïfis, qui ouvre le score d’une tête rageuse.
La deuxième mi-temps a été beaucoup plus décousue. Le match est haché, les deux équipes ont leur moment de possession, sans se montrer trop dangereuses. Le Standard est tranquille jusqu’à une belle frappe de loin de Schoofs, qui finit sur la latte de Bodart (69e).
Les Rouches se sont ensuite fait peur, et ont longtemps craint un retour du Malinwa, qui n’a toutefois pas eu les occasions nécessaires pour cela. À la 82e, les suppoters liégeois voient Davida rater la balle de match. Heureusement pour eux, 3 minutes plus tard, c’est Ohio, sorti du banc, qui conclut en puissance un contre liégeois.
Arnaud Bodart sort tout de même un très bel arrêt à la 88e sur une tête malinoise, et Dussenne finit le travail en sortant le ballon sur sa ligne.
Au coup de sifflet final, les Rouches peuvent souffler. Ils remportent leur première victoire en 2023 et peuvent encore rêver du top 4. Il revient à hauteur de la Gantoise, 5e, mais qui doit encore jouer contre Charleroi jeudi.
Les compositions :
Standard : Bodart, Dussenne (C), Bope, Laifis, Fossey, Barrett (Cimirot, 40e), Alzate, Balikwisha (Davida, 72e), Canak, Zinckernagel, Perica (Ohio, 72e)
Malines : Coucke, Walsh, Bates, Lavalée, Van Hoorenbeeck (Mrabti, 65e), Van Hecke, Verstraete, Schoofs (Engvall, 78e), Hairemans (Mukau, 78e), Storm, Da Cruz (Malede, 65e)