Un Standard encore décevant partage dans le derby chez la lanterne rouge Seraing (vidéo)

Seraing et le Standard de Liège se sont quittés dos à dos (1-1) ce samedi dans le cadre de la 20e journée de Jupiler Pro League

Maxence Debens
Standard's Marlon Fossey reacts during a soccer match between RFC Seraing and Standard de Liege, Saturday 14 January 2023 in Seraing, on day 20 of the 2022-2023 'Jupiler Pro League' first division of the Belgian championship. BELGA PHOTO BRUNO FAHY

Seraing a tenu le partage contre le Standard qui s'est montré plus dangereux en seconde période qu'en première. Lepoint (ou plutôt Balikwisha) avait ouvert le score à la 17e et Donnum lui avait répondu juste avant la mi-temps. Les Rouches ont frôlé la défaite après une perte de balle dans le milieu de terrain mais heureusement Bodart sauvait les meubles. Laifis ratait aussi l'immanquable de la tête sur phase arrêtée.

Le Standard avait déçu la semaine passée en partageant contre Saint-Trond à domicile en n’offrant que très peu de choses à voir. Davida et Melegoni en payaient le prix au coup d’envoi, remplacés par le jeune Canak et l’américain Fossey. La dernière victoire du Standard en championnat remonte au 29 octobre contre Zulte-Waregem (0-3).

Côté sérésien, la crise est légèrement atténuée par la victoire à Ostende (1-2) il y a 7 jours. Néanmoins, les Métallos sont toujours la lanterne rouge de notre championnat. Les rouches pointent à la 6e place.

La feuille de match

Seraing : Martin – Poaty, Mbow, Tshibuabua, Opare (Sylla 90+5e) – Lahssaini (Sissoko 46e), Lepoint, Mvoue (Cachbach 82e) – Bernier, Sambu Mansoni, Vagner (Ejaita 90+2)

Standard : Bodart – Dussenne, Bokadi, Laifis – Fossey, Alzate, Balikwisha (Cimirot 85e), Donnum (Barrett 60e) – Canak, Zinckernagel, Perica (Ohio, 60e)

Cartons jaunes : Alzate, Poaty, Mbow, Nsambu, Lepoint, Martin

La rencontre

La première mi-temps a ressemblé aux dernières pour le Standard. Incapables d’animer la partie offensivement, les Rouches jouissaient quand même de plus de 60 % de possession. Pourtant, c’est Seraing qui a ouvert le score peu après le quart d’heure. Pas suivi par Laifis, Lepoint coupe au premier et reprend un corner de la tête. Le ballon, dévié par Balikwisha, finit au fond des filets.

C’est seulement à 5 minutes de la pause que les visiteurs se réveillent. Après une bonne combinaison, Donnum centrait vers le point de penalty où se trouve Perica qui crucifie Martin à bout portant. Le but est annulé directement pour hors-jeu, confirmé par la VAR. Cela donne visiblement des idées au Standard puisque, dans la foulée, Donnum ouvre le score grâce à Opare qui a dévié sa frappe, faussant la trajectoire de la balle. Fossey avait fait un bon travail sur le côté droit avant de mettre en retrait au Norvégien. Une déviation partout.

Canak a frôlé le 2-1 juste avant la mi-temps mais Martin est bien sorti dans ses pieds.

Le Standard se crée quelques occasions en début de deuxième mais reste sur son rythme moyen. Le pointu de Canak est contré de la tête par Poaty, le Français était encore au sauvetage devant Donnum à l’approche de l’heure de jeu. Une passe suicidaire de Bokadi vers Balikwisha forçait le jeune médian à la faute et offrait le 2-1 à Sissoko, rentré à la pause. Bodart sort un arrêt incroyable et garde les siens dans la rencontre.

Lepoint remettait le couvert sur corner en allant reprendre une tête de son coéquipier après un corner mais, cette fois-ci, il est signalé hors-jeu.

Déjà tailladé par Nsambu deux minutes plus tôt, Canak recevait une semelle de Lepoint volontaire dans son tibia. L’arbitre donne jaune, et le VAR ne réagit pas pour une faute qui aurait sûrement valu une rouge. Dans la foulée, Bokadi rate le cadre de peu sur corner. Dans les dernières minutes, Laifis rate aussi le cadre, pourtant à quelques mètres des cages, après un coup-franc de Zinckernagel.

Calendrier D1A

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...