« FC Congo » : des jeunes joueurs de la Gantoise victimes d’insultes racistes

Une vidéo publiée par le club de Gand, et dans laquelle de très jeunes joueurs noirs (U9) s’amusent, a suscité près de 200 commentaires racistes sur le réseau social TikTok. « Du jamais vu », regrette la Gantoise.

La Rédaction de L'Avenir
La Gantoise - Racisme
De jeunes joueurs de la Gantoise ont été la cible de commentaires racistes sur le réseau social TikTok. ©PhotoNews - TikTok

« Avant, c’était AA Gent. Maintenant, c’est le FC Congo. » Voici une des 200 réactions suscitées par une vidéo TikTok mise en ligne il y a cinq jours par le club de la Gantoise. En cause, le fait que plusieurs jeunes joueurs filmés - qui ont entre 7 et 8 ans - soient d’origine africaine.

« Nous n’avons jamais vécu ça auparavant », regrette Sven Vannerom, le coordinateur du recrutement gantois, dans les colonnes du « Nieuwsblad ». Face à la vague de commentaires haineux, le staff de la Gantoise assure être rapidement intervenu. D’abord en modérant les réactions et en répétant que le club n’acceptait pas de tels propos. Ensuite, en bloquant toute possibilité de réagir à la vidéo. « Pour éviter le pire, reconnaît Sven Vannerom. Parce que c’est comme un feu de forêt : chaque commentaire encourage d’autres internautes à en rajouter une couche. »

Réaffirmant lutter contre le racisme et la discrimination, le club de la Gantoise a également contacté les parents des joueurs ciblés par les critiques pour les assurer de son soutien.

@kaagent

“Ik heb jouw snelheid nodig in de verdediging om die linksbuiten uit de match te houden” 😒🤥 #kaagent #jeugd #generatiegent #interessant #youth #football #song #vibes

♬ origineel geluid - speedupsongsnl

Toutefois, KAA Gent refuse de supprimer la vidéo de TikTok. « Ce serait donner raison aux racistes, estime le coordinateur du recrutement. Nous sommes une académie de jeunes multiculturelle où tout le monde est le bienvenu. »

« Parce qu’il s’agit principalement de comptes anonymes », le club de football n’avait pas encore fait de signalement à Voetbal Vlaanderen.

Calendrier D1A

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...