Charleroi: Foley se retire, d’autres offres arrivent
Le Sporting doit se mettre en quête d’un nouvel investisseur minoritaire.
Publié le 10-01-2023 à 09h52 - Mis à jour le 10-01-2023 à 10h18
:focal(545x447.5:555x437.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WWNCUW75DNFRVFNNWIBJW4SICQ.jpg)
La nouvelle année n’est pas synonyme de fumée blanche à Charleroi. On sait que le Sporting est à la recherche d’un investisseur minoritaire pour grandir économiquement et sportivement. Mais il ne s’agira pas de Bill Foley. Piste privilégiée il y a peu, l’investisseur américain (qui a récemment acheté le club de Premier League de Bournemouth) avait fait une offre concrète et était entré, selon nos informations, en négociations exclusives avec le club carolo. Foley et son entourage ont eu accès à la data room et à tous les comptes. Mais ils se sont finalement retirés du projet. La raison officielle invoquée : la difficulté pour Charleroi (et son public) de s’intégrer dans un réseau multiclubs.
S’il ne faut pas exclure un revirement de situation, comme c’est régulièrement le cas dans ce genre de deals complexes, le Sporting zébré continue de scruter le marché des investisseurs, via la société pwC.
Une offre de rachat à 100 % pourrait être déposée sur la table
Trois pistes américaines et une piste étrangère sont toujours en lice et le mois de janvier s’annonce crucial. Des offres concrètes, pas toutes minoritaires (un investisseur serait même prêt à racheter le Sporting à 100 %) sont en effet attendues dans les bureaux du Mambourg d’ici la fin du mois de janvier. Elles seront ensuite étudiées attentivement et une issue positive pourrait être trouvée dans les prochains mois.
Même si le projet du nouveau stade va de pair avec l’injection d’argent frais dans le club, on a l’avantage, du côté de Charleroi, de ne pas avoir de pression financière sur les épaules. La situation comptable du club, dans le vert, et l’argent encore attendu suite à certains gros transferts des dernières saisons (Nicholson, Bayo…) ne mettent absolument pas en danger la licence et permettent de prendre le temps de la réflexion.