"Sévère", "ça a conditionné tout le match": l’arbitrage a énervé les Anderlechtois… et même Coucke
Anderlecht a été réduit à dix après dix minutes face à l’Union. L’exclusion de N’Diaye a frustré le vestiaire du RSCA et son propriétaire.
Publié le 09-01-2023 à 10h44
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XUEQRK5W5FDFTIGPWCZGLG3WMM.jpg)
”La carte rouge a décidé de la tournure du match.” Karel Geraerts est honnête et sait que la décision de M. Van Driessche a pesé dans la balance.
Après une grosse poignée de minute de jeu, il a pris la décision d’exclure Moussa N’Diaye suite à une faute claire sur Lazare Amani. L’officiel est allé vérifier les images auprès du Var et a même pris la peine de réunir les deux capitaines (Jan Vertonghen et Anthony Moris) pour justifier sa décision de brandir un bristol rouge.
Sa gestuelle – deux mains vers le but de Bart Verbruggen – laissait comprendre qu’il punissait le fait que le joueur d’Anderlecht a empêché fautivement Lazare d’obtenir une occasion franche. Si l’analyse de M. Van Driessche allait dans ce sens, sa décision était donc de logiquement exclure le joueur. Une vision partagée par certains spécialistes que nous avons contactés.
Marc Coucke a liké un tweet demandant la révocation de M. Van Driessche
Beaucoup d’autres avaient du mal à saisir la situation. À commencer par des joueurs sur le terrain. Senne Lynen n’arrivait d’ailleurs pas à trancher sur la question. “Il va vers le but en ligne droite. Mais je ne peux pas dire que c’est à 100 % une phase de but. Honnêtement, je n’ai pas compris ce qui se passait. Hors jeu, VAR, carte rouge, j’étais perdu. J’ai laissé l’arbitre décider.”
Anderlecht était largement moins satisfait de la décision de l’arbitre. Marc Coucke, propriétaire du RSCA, a même liké un tweet demandant la révocation de M. Van Driessche. Le coach Brian Riemer n’allait pas jusque-là. “J’ai revu la phase. Si je suis honnête, c’est une décision difficile. Zeno (Debast) revient dans l’axe. Il est donc difficile si loin du but de conclure qu’il ne reviendra pas.”
Le vestiaire anderlechtois fulminait. “Nous étions fâchés sur l’arbitre, c’est normal, dit Fabio Silva. Il doit prendre des décisions pour les deux camps. Pas uniquement pour un seul. Les joueurs de l’Union m’ont dit que la faute méritait une rouge. Le contraire m’aurait étonné. (rires)”
Et Amadou Diawara d’ajouter : “Le carton rouge a conditionné tout le match. C’est sévère. Je suis vraiment juste à côté et je trouve cela dur même s’il y a contact.”
Les deux joueurs ont d’eux-mêmes déclaré que “d’autres phases auraient pu être discutées.” Ils parlent notamment de la faute de Christian Burgess sur Francis Amuzu. Sur les images, il semble toutefois clair que la jaune suffisait. “Mais le Var doit vérifier”, déclare Silva.
”Puis, si tu as des doutes sur la carte rouge, tu dois aussi en avoir sur la faute sur Amuzu”, dit Riemer.
Le coach a également pointé une dernière phase. Juste avant l’égalisation de l’Union, l’arbitre a demandé à Killian Sardella de quitter la pelouse. “Logique, car il était blessé”, dit Riemer qui n’a pas hésité à repousser son joueur dans le terrain même si cela a valu un carton jaune pour le défenseur. Le corps arbitral a ensuite pris un peu plus de temps que la norme pour le laisser revenir sur la pelouse. “L’arbitre a certainement considéré qu’il devait encore attendre un peu”, grimace le coach du RSCA.
🟥 | RSC Anderlecht est réduit à 🔟. 🧐 #ANDUSG pic.twitter.com/gQpj0M5PT0
— Eleven Sports (FR) (@ElevenSportsBEf) January 8, 2023