Herman Van Holsbeeck jusqu’au procès du Footgate ? “Il n’a pas évoqué une transaction pénale”
Malgré de nombreuses transactions pénales réglées ces dernières semaines dans le dossier judiciaire qui frappe le football belge, l’ancien manager général du RSCA aimerait “laver son honneur” devant un tribunal, selon son avocat.
Publié le 07-01-2023 à 06h00
:focal(2237x1499:2247x1489)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TBZYWT5LN5GOBD3ZUFP7RODLXM.jpg)
Dans le dossier du Footgate, les transactions pénales se sont multipliées ces dernières semaines (Bart Verhaeghe, Vincent Mannaert, Michel Louwagie…). Et bientôt Herman Van Holsbeeck ? Ce n’est pas d’actualité, selon son avocat, Maître Daniel Spreutels. “Jusqu’à ce jour, il n’a jamais évoqué la question d’une transaction. Il veut se battre pour aller devant le tribunal et laver son honneur.”
L’épilogue en forme d’amende a déçu les amoureux du football. “Beaucoup de monde se demande si ce n’est pas une justice de classe, explique Spreutels. Mais il faut savoir que les procès de délinquance financière durent très longtemps, avec une instruction très fouillée. Les tribunaux sont encombrés, en prime. Et parfois, on passe tellement d’années après les faits, qu’il y a le risque de dépassement du délai raisonnable, voire de la prescription. C’est parfois mieux de trouver des transactions qui ne sont pas des cadeaux, malgré ce que certains pensent. Cela peut représenter des sommes importantes.”
Selon l’avocat, le Footgate a quand même un grand mérite. “Il a permis d’arrêter de considérer certains comportements comme une norme, tels des cadeaux divers accordés à certains dirigeants. Une clearing house au sein de la fédération par laquelle transitent toutes les transactions dans le cadre d’un transfert, a aussi été mise en place. Et la loi sur le blanchiment concerne désormais le monde du football. Prétendre que rien n’a changé est faux.”