Le Standard se sort miraculeusement du piège tendu par Saint-Trond (1-1)
Le Standard a réussi à arracher un point de manière miraculeuse face à Saint-Trond, qui pensait avoir piégé les Liégeois jusque dans le temps additionnel, lors de la 19e journée de D1A.
Publié le 06-01-2023 à 20h05 - Mis à jour le 06-01-2023 à 23h00
Le premier onze aligné par Ronny Deila en 2023 ressemblait fort à celui qui avait été aligné dans le match amical de gala contre la Juventus, qui avait accouché d’un nul et dont le T1 liégeois semble donc plutôt satisfait. Seul Cimirot était en effet absent parmi les 11 qui avaient débuté à Turin, remplacé par Steven Alzate devant la défense.
Les Standardmen avaient fini l’année 2022 en dents de scie : après un match désastreux en coupe contre l’Antwerp, ils s’étaient montrés rassurants quelques jours plus tard en championnat en décrochant un bon point sur le terrain de La Gantoise.
Si le premier quart d’heure était globalement équilibré, les Liégeois ont ensuite davantage mis le pied sur le ballon et ont clairement dominé les Trudonnaires. Ce sera d’ailleurs le scénario jusqu’au terme du match : des standardmen offensifs, dominateurs, mais pas écrasants face à un bloc bien regroupé.
Les Rouches sont par exemple rentrés au vestiaire sans avoir cadré une seule frappe. Les avants ont été trop imprécis que ce soit à la passe ou à la finition lorsqu’ils se sont retrouvés dans les 30 derniers mètres. Balikwisha tout de même s’est démarqué de ses coéquipiers par une prestation plus tranchante, mais pas forcément plus précise.

En début de deuxième mi-temps, le scénario a globalement été le même : le ballon a tourné dans les pieds rouges jusqu’à une contre-attaque éclair des Trudonnaires. Si Gianni Bruno a complètement raté sa finition, Hayashi n’avait plus qu’à pousser pour conclure (68e). Après vérification du VAR, le but initialement refusé est validé. Le Standard s’est fait piéger.
Les Rouches ont bien tenté de réagir, et Ronny Deila a fait monter 5 joueurs : Fossey, Cimirot et Barrett à l’ouverture du score, puis Ohio et Canak à la 82e. . Le Standard a poussé, a multiplié les corners, et a finalement réussi à égaliser dans le temps additionnel.
Alors que tout semblait perdu, la défense de Saint-Trond, impeccable jusque-là, se loupe et laisse Canak puis Perica en profiter. Le Standard est revenu de nulle part et prend finalement un point. Le résultat n’est pas immérité au vu du scénario, mais les Rouches s’en sortent bien tant le piège tendu par les Trudonnaires semblait bien exécuté. Au terme d'un match pas franchement emballant, les deux équipes peuvent êtres déçues.
Au classement, les Rouches ne décollent pas et suivront forcément les autres matchs du week-end. Le Standard ne s’est pas non plus rassuré dans le jeu et pourrait voir son rêve de top 4 s’éloigner.
Hommage à Pelé, tifo impressionnant, star au coup d'envoi : bel avant-match à Sclessin (photos)Les onze de départ :
Standard : Bodart, Dussenne (Fossey, 66e), Bope, Laifis, Melegoni (Cimirot, 66e), Dønnum (Ohio, 82e), Alzate (Canak, 82e), Balikwisha, Davida (Barrett, 66e), Zinckernagel, Perica
Saint-Trond : Schmidt, Al-Dakhil, Janssens, Leistner, Smets (Dumont, 58e), Hashioca, Boya, Bocat (Bauer, 74e), Okazaki, Hayashi, Bruno (Kaya, 88e)