Juventus - Standard 1-1: un partage de prestige pour les Rouches
La coïncidence a bien fait les choses à Turin. Le Juventus Stadium n’était évidemment pas entièrement rempli pour l’occasion. De quoi laisser les trois étoiles peintes sur les tribunes latérales bien visibles depuis le ciel. En temps normal, elles représentent les 30 titres remportés par la Vieille Dame (qui, entre-temps, en compte 36). Ce vendredi, elles ont symboliquement représenté les trois Coupes du monde soulevées par le Roi Pelé. Là-haut, la légende brésilienne a peut-être tourné la tête un instant vers la Botte. Il aurait remarqué la minute d’applaudissements observée par le public.
Publié le 30-12-2022 à 19h08 - Mis à jour le 30-12-2022 à 19h10
Une première mi-temps à retenir pour les Rouches
Beaucoup de supporters locaux doivent reprendre leurs habitudes. Logique, la Squadra n’était pas présente au Qatar. Après des victoires contre Arsenal et Rijeka, ils se sont peut-être attendus à un succès aisé face au Standard. Surtout après que Keane a pensé ouvrir le score. Mais la réalisation de l’Italien, qui devait s’illustrer en l’absence de Vlahovic, a été annulée pour une position de hors-jeu. Loin d’être impressionnés, les Liégeois, évoluant à trois derrière, ont ensuite pris le dessus.
Balikwisha a d’abord été tout proche de les mettre aux commandes, mais son magnifique envoi a rebondi sur l’équerre. Ce n’était qu’une question de patience : à peine cinq minutes plus tard, les Rouches ont été récompensés pour leur domination. À première vue, Perica a dévié de la tête l’excellent coup-franc de Donnum. Le Croate l’aurait certainement voulu, histoire de booster son taux de confiance. Reste que c’est finalement Danilo qui a signé un but contre son camp. La faute à Szczesny, auteur d’une sortie hasardeuse. Si le jeune Miretti a encore touché le poteau, le Standard a terminé la première période en maître de son sujet.
Nonge et Mbangula pas sur la feuille
Il en est souvent coutume lors d’un amical. Au retour des vestiaires, la tendance s’est inversée. Non pas que Deila a décidé de faire tourner tout son effectif. Plutôt l’inverse. Allegri a fait monter beaucoup de sang frais et jeune. C’est-à-dire principalement des éléments cherchant à impressionner leur entraîneur. Malheureusement, aucune trace des Belges, Joseph Nonge et Samuel Mbangula. Les deux anciens d’Anderlecht étaient absents de la feuille de match de la Juve. Contrairement à Compagnon et Soulé. Le premier a poussé Dussenne à commettre la faute dans le grand rectangle. Le second a converti le penalty, juste avant l’heure de jeu.
Bien remanié, le Standard s’est principalement limité à des efforts défensifs après l’entracte. Et avec une certaine réussite puisque la Juve n’est pas parvenue à tromper Henkinet de plein jeu. L’animation offensive de la première période rassurera les Rouches. La solidité défensive aussi, malgré une petite maladresse de Bokadi qui dans un autre contexte aurait pu être exclu.
Après ce partage de prestige, place désormais à la réception de Saint-Trond vendredi pour enfin renouer avec le succès.