Coupe de Belgique : un Standard impuissant s’incline à l’Antwerp (4-0), l'Union se détache en fin de match (2-1) (vidéos)
Le Standard s’est lourdement incliné sur le terrain de l’Antwerp ce mardi 20 décembre 2022 en 8e de finales de la Coupe de Belgique. L’Union-Saint-Gilloise s’est qualifiée un peu plus tôt pour les quarts.
Publié le 20-12-2022 à 19h31 - Mis à jour le 20-12-2022 à 23h13
Les Rouches reprenaient leur saison ce mardi 20 décembre en affrontant l’Antwerp après plus d’un mois de trêve liée à la Coupe du monde au Qatar. Les Standardmen devaient se relever après des matchs décevants avant le Mondial, avec notamment deux défaites en championnat contre Eupen et l’Union et une qualification pour les 8e de finale de Coupe, donc, qui se joue ce mardi.
Le Standard avait décroché sa qualification contre Dender (1-0) entre ces deux défaites, mais n’a pas rassuré lors de ses amicaux de la trêve, avec des défaites contre Girone, Nice ou encore Valenciennes. Les Liégeois devaient donc se rassurer dès leur retour à la compétition.
Le onze du Standard ne diffèrait pas pour autant du début de saison, même si Ronny Deila avait tenté de passer en 4-3-3 lors de la préparation. Seul absent de marque : Nicolas Raskin, dont le divorce avec le club semble acté.
Si les Rouches semblaient plutôt en forme dans les 10 premières minutes, leurs espoirs ont vite été douchés par les Anversois. Le Standard a dans l’ensemble délivré une bien piètre performance et mérite son élimination. Après l’ouverture du score de Bataille, 16e, les hommes de Deila ont beaucoup souffert et sont presque chanceux de ne revenir au vestiaire qu’avec un but de retard.
Les Liégeois vont complètement s’écrouler en seconde mi-temps. Les Anversois n’ont pas réalisé une performance exceptionnelle, mais ont eu de bons temps forts qui ont suffi à faire basculer définitivement la rencontre.
Dès la reprise, Frey, qui heurte d’abord le poteau, creuse l’écart pour l’Antwerp. Muja et Stengs ont ensuite complètement tué un suspense déjà trébuchant, notamment après l’expulsion de Noé Dussenne, qui a reçu deux cartons jaunes logiques.
Ronny Deila va devoir vite remobiliser ses troupes puisqu’un déplacement périlleux attend les Liégeois ce vendredi à la Gantoise. Les Rouches devront se remobiliser au plus vite s’ils ne veulent pas se faire lâcher dans la course au top 4, d’autant que cette humiliation de l’Antwerp est particulièrement inquiétante.
Le onze du Standard : Bodart, Dussenne, Bope, Laifis, Fossey, Barrett, Cimirot, Canak, Balikwisha, Donnum, Dragus.
L’Union passe sans encombres
Un peu plus tôt, l’Union-Saint-Gilloise s’est imposée 2-1 en fin de match. Les Bruxellois recevaient Ostende pour leur retour à la compétition et ce sont donc qualifiés pour les quarts de finale de la compétition. S’ils avaient très tôt ouvert le score grâce à Boniface (11e), ils s’étaient aussi fait rejoindre très tôt par Ostende. Ndicka a en effet égalisé à la 19e. Dans un match animé et serré jusqu’à la fin, les Unionistes ont fini par l’emporter 2-1 grâce à un but d’Adingra à la 86e.
Malines a empoché son ticket pour les quarts de finale avec une victoire contre Seraing, 1-0. Après une mi-temps muette, Mrabti a inscrit l’unique but de la rencontre sur une tête, trouvé par un centre de Hairemans (55e). Les Malinois ont eu l’occasion d’augmenter leur avance à plusieurs reprises, mais le score est finalement resté ainsi jusqu’au coup de sifflet final.
À Den Dreef, Courtrai s’est imposé 1-3 contre Louvain. Buteur au tour précédent face au RWDM, Bruno a inscrit le premier but de la rencontre à la suite d’une passe de Selemani (55e). Une quinzaine de minutes plus tard, Mendyl a écopé d’un carton rouge (72e), laissant les Louvanistes à dix. Keita en a profité pour doubler l’écart (81e), avant qu’Avenatti n’inscrive un troisième but (86e) assurant ainsi la qualification des Kerels, désormais coaché par Bernd Storck, malgré la réduction du score dans le temps additionnel de Gonzalez (90e+4).
Après un temps réglementaire sans le moindre but mais riche en cartons, La Gantoise et le Cercle se sont dirigés vers les prolongations pour se disputer une place au prochain tour de la Croky Cup. Dès le début de celle-ci, Deman a écopé de sa deuxième carte jaune, permettant à Gand de jouer près d’une demi-heure en supériorité numérique.
Et les Gantois n’ont pas boudé cette chance : Cuypers a inscrit le premier but de la rencontre (109e) après une percée de Hauge. Quelques instants avant le coup de sifflet final, Fofana a assuré la victoire des Buffalos avec un deuxième et dernier but (119e).
L’Union, Malines et Courtrai, La Gantoise et l’Antwerp sont donc les premiers qualifiés pour les quarts de finale.
Les matchs du jour :
La Gantoise – Cercle Bruges 2-0
Louvain – Courtrai 1-3
Malines – Seraing 1-0
USG – Ostende 2-1
Antwerp – Standard 4-0
À noter que les autres 8e de finale de la compétition auront lieu le mercredi 21 décembre, où le match entre Anderlecht et Gand est très attendu.