Charleroi : bonne humeur et intensité au menu du premier entraînement de Felice Mazzù
Quinze jours après l’officialisation de son retour à Charleroi, Felice Mazzù a dirigé son premier entraînement ce lundi sous la grisaille de Marcinelle. Avec vingt-deux joueurs et des sourires.
Publié le 28-11-2022 à 14h54
C’est un club dont il connaît les coins et recoins. Il y a entraîné six saisons entre 2013 et 2019. Pas grand-chose n’a changé depuis lors et Felice Mazzù (56 ans) n’a semble-t-il eu aucun mal à retrouver ses repères, ce lundi matin au centre d’entraînement de Marcinelle pour la séance de reprise au Sporting de Charleroi après une quinzaine de jours de congé. La plupart des joueurs étaient visiblement heureux de se retrouver après un peu de repos en famille ou à l’étranger. Ou les deux. Un moment plus que bienvenu pour s’extraire de la tension pesante qui régnait à Charleroi avant la trêve.
Une poignée de supporters étaient présents sous la grisaille pour saluer le retour de l’enfant du pays. Des sourires, quelques échanges et l’une ou l’autre photos.
Vêtu d’un training, casquette sur la tête et chrono autour du cou, Felice Mazzù est apparu souriant, décontracté. Lui aussi avait tenté de se changer les idées après son licenciement d’Anderlecht en passant une dizaine de jours en Espagne. Il a donné ses directives en français et en anglais. Son fidèle analyste vidéo Sandro Salamone était également sur le terrain.

Plus de monde en zone offensive
Après un bon échauffement dynamisé par le préparateur physique Frédéric Renotte et un premier exercice de “passe et suivre”, la séance était axée sur une possession avec recherche du troisième homme, sans but, puis une autre forme d’opposition où les joueurs devaient être au moins quatre dans la zone offensive pour pouvoir marquer. On l’a entendu dans le discours de Mazzù : l’un de ses premiers constats est que Charleroi manquait de présence devant le but. Il tente déjà d’y remédier.
En début d’entraînement, Felice Mazzù, que l’on a vu plaisanter avec ses adjoints et glisser quelques mots à l’oreille de certains joueurs, a beaucoup observé, se contentant de légers ajustements. Lors de la dernière partie, en revanche, c’est lui qui a davantage dirigé la séance.
Pêle-mêle : “Montrez que vous voulez le ballon !”, “Bonne réaction à la perte, encore, encore !”, “Ouais, Hervé t’es un chat !”, pour féliciter Koffi qui venait de sortir un double arrêt réflexe. “Intensité, les gars !”

Nkuba et Van Cleemput avec le groupe, Zorgane absent
Vingt-deux joueurs étaient présents dont les quatre gardiens. Visiblement remis de leur blessure respective, Ken Nkuba et Jules Van Cleemput ont participé à l’entièreté des presque deux heures de travail sur terrain. Un bon signe.
Ali Gholizadeh (Coupe du monde) était évidemment absent.
Adem Zorgane, qui avait lui aussi rejoint sa sélection durant cette trêve, devrait revenir ce mardi. Quant à Stefan Knezevic, il poursuit sa revalidation et devrait rejoindre le groupe pour le début du stage en Turquie qui démarre samedi (3-10 décembre).