Tirage au sort de la Champions League : le Bayern Munich est l’adversaire le plus probable de Bruges !

Les Bavarois n’ont que quatre adversaires potentiels en huitièmes de finale de C1.

N. Ch.
Bayern Munich's German midfielder Joshua Kimmich reacts during the UEFA Champions League Group C football match FC Bayern Munich v Inter Milan in Munich, southern Germany, on November 1, 2022. (Photo by CHRISTOF STACHE / AFP)
Joshua Kimmich (Bayern Munich), futur adversaire des Brugeois ? ©AFP or licensors

Un professeur de mathématiques appliquées a calculé les probabilités de chaque confrontation possible en huitièmes de finale de Ligue des Champions, en tenant compte du fait que deux équipes issues d’un même groupe ou d’un même pays ne peuvent pas s’affronter.

On voit ainsi que le FC Bruges, deuxième du groupe B, n’a que 10,79 % de chance d’hériter de Benfica, la tête de série la plus abordable sur papier. Cela s’explique notamment par le fait que les grandes équipes comme Naples, le Bayern, Tottenham, Chelsea ou Manchester City ont plus de restrictions pour ce tirage au sort. Le Real Madrid n’a par contre aucune équipe espagnole à éviter lors du tirage. Il n’y a donc que 10,98 % de chance de les voir affronter Bruges en huitièmes de finale.

L’adversaire le plus probable des Blauw en Zwart est le Bayern Munich (19,46 %), suivi de près par Naples (17,11 %). Mais les Bavarois ont surtout 37,12 % de chance d’hériter de Liverpool, qui n’a que quatre adversaires potentiels puisque Naples est issu de son groupe et que Tottenham, Chelsea et Manchester City sont tous têtes de série. Le Bayern est dans le même cas puisque les hommes de Nagelsmann ne peuvent pas affronter Dortmund, Leipzig, Francfort ni l’Inter, qui était dans son groupe.

Calendrier D1A