Quelle équipe est la plus jeune en Pro League depuis le début de saison ?

L’Observatoire du football CIES vient de publier des données, ce lundi 26 septembre, concernant l’âge moyen des compositions alignées lors de la saison en cours. Dans le championnat Belge, le Cercle Bruges aligne l’équipe la plus jeune et Saint-Trond, la plus vieille.

Maël Baudé
 À l’image de son attaquant togolais Kevin Denkey, âgé de 21 ans, le Cercle Bruges est l’équipe la plus jeune de Jupiler Pro League depuis le début de la saison.
À l’image de son attaquant togolais Kevin Denkey, âgé de 21 ans, le Cercle Bruges est l’équipe la plus jeune de Jupiler Pro League depuis le début de la saison. ©Photo News

Avec un âge moyen de 23,68 ans sur le terrain, le Cercle Bruges aligne l’équipe la plus jeune en Jupiler Pro League depuis le début de saison. C’est ce que nous apprend l’Observatoire du football CIES dans la 390ème édition de sa lettre hebdomadaire. Le Centre International d’Étude du Sport y classe les clubs de 60 ligues dans le monde, dont le championnat belge.

Le Cercle Bruges, Ostende, Anderlecht et Genk alignent les équipes les plus jeunes

Ostende (24,08 ans en moyenne), Anderlecht (24,17 ans) et Genk (24,19 ans) suivent le Cercle Bruges parmi les clubs de D1A alignant les équipes les plus jeunes. Tout l’inverse de Saint-Trond qui affiche la composition la plus expérimentée du championnat avec une moyenne d’âge de 28,09 ans. Suivent La Gantoise (27,37 ans en moyenne), le Club Bruges (26,87 ans) et le FC Malines (26,47 ans).

La comparaison avec les clubs du « big 5 »

En comparaison avec les données des clubs du " big 5 " (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, France), le Cercle Bruges aligne une équipe encore plus jeune que le FC Valence pourtant en tête de liste en ce qui concerne le " big 5 " (23,99 ans en moyenne). De l’autre côté de la frontière, la moyenne la plus faible pour la Ligue 1  a été enregistrée pour le Stade de Reims (24,83 ans).

À l’opposé, les compositions de Bochum (29,85 ans en moyenne), Séville (29,20 ans), l’Inter (29,13 ans), et l’AC Ajaccio (28,95 ans) ont aligné les compositions les plus expérimentées du " big 5 ". Des moyennes plus élevées que celle de Saint-Trond.

Calendrier D1A