Union Saint-Gilloise: le duo Karel Geraerts - Artur Kopyt annoncé cette semaine?
Geraerts, ancien T2 de Mazzù, est pressenti pour lui succéder alors que Kopyt deviendrait son adjoint numéro 1.
Publié le 30-05-2022 à 06h00
:focal(2424x1596.5:2434x1586.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LADWPWVRHBEW5IWQAMIXPTJVPE.jpg)
La fin de chapitre Felice Mazzù fait grincer des dents, à l’Union. Que le Carolo quitte le navire pour un club plus prestigieux, soit. Mais la manière avec laquelle il a caché son jeu jusqu’à la dernière minute ne passe pas vraiment.
Y aurait-il eu moyen de retenir le meilleur entraîneur de l’année ou avait-il décidé qu’il rejoindrait un club plus huppé… et plus offrant dès qu’il avait quitté Mogi Bayat pour se lier à une agence internationale, en début d’année? On a de gros doutes, à Saint-Gilles, où l’on estime pourtant avoir fait de gros efforts financiers pour convaincre le T1 de rester. Plus, c’était mettre en péril l’équilibre du club, dit-on en coulisses.
Reste, maintenant, à se mettre d’accord avec Anderlecht. Le voisin a (enfin) contacté son homologue jaune et bleu dimanche en fin d’après-midi pour discuter des indemnités de "transfert" du T1 et des trois membres de son staff. Il existe une clause de départ dans le contrat de l’entraîneur, mais pas sûr que ces règles soient reconnues par un tribunal en cas de contestation. Il n’empêche, il faudra dédommager l’Union, mais cela ne sera pas un obstacle.
Si Felice Mazzù doit être présenté à Anderlecht ce lundi, l’Union ne devrait pas traîner à officialiser son entraîneur non plus. La piste Karel Geraerts est bien la principale. L’ancien médian du Standard, Bruges et Charleroi aurait pu suivre Mazzù, qui le voulait. Mais, trois ans après ses débuts comme adjoint, à l’Union, il est en passe de faire le grand saut. Geraerts donnait déjà des entraînements et était impliqué dans les choix tactiques.
Le T3, le Polonais Artur Kopyt, qui a la licence Pro d’entraîneur, lui, devrait devenir son T2. La nomination de Geraerts pourrait être officialisée mardi ou mercredi. Il faudra ensuite lui trouver un entraîneur des gardiens, un préparateur physique et un analyste vidéo.