Franky Van der Elst: « J’ai longtemps cru que Bruges ne jouerait pas le titre »
Joueur le plus capé de l’histoire du Club, Franky Van der Elst se confie, avant la première balle de match brugeoise.
:format(jpg):focal(1471.5x989.5:1481.5x979.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4NZVAEPBBJDOFHU2JPPBZCDWFA.jpg)
Publié le 14-05-2022 à 06h00
Après leurs victoires face à l’Union, les Blauw en Zwart auront l’occasion de fêter un 18e titre de champion de Belgique, ce dimanche, au Bosuil. "Mais l’Antwerp ne va pas lâcher, ils ne veulent pas voir leur rival faire la fête sur leur terrain", prévient Franky Van der Elst, l’homme qui a participé à 616 matchs sous les couleurs brugeoises (un record) et quatre Coupes du monde, avec les Diables.
Avec son humilité légendaire, il prend place dans la tribune ouest pour suivre les performances de son club de cœur. Autant dire que lorsqu’il analyse la saison des Flandriens, il sait de quoi il parle. Clement et Schreuder, Vormer, les futurs départs: l’ancien milieu de terrain donne son avis.
Franky Van der Elst, pensez-vous que Bruges sera champion ce dimanche?
Oui, mais je ne suis pas sûr. L’Antwerp était assez faible contre Anderlecht, à l’aller et au retour, mais il y a une grande rivalité avec Bruges. Personne n’aime voir son rival venir fêter le titre sur son terrain, devant ses supporters. Ritchie de Laet a déclaré jeudi que la saison n’était pas terminée; ça veut tout dire. Je pense que ce sera une rencontre physique, intense mais pas un grand match.
Au niveau du jeu, ce titre de champion serait mérité?
Bruges a déjà connu de meilleures saisons, au niveau de la qualité du jeu. Ce n’était pas top, mais assez pour être en tête. Quand je vois l’équipe, des investissements seront bien nécessaires pour l’année prochaine, notamment dans l’entrejeu, suite à la blessure de Rits. Ils sont intéressés par Nielsen (Union) apparemment, qu’ils le prennent vite (il sourit).»
Votre avis sur la double confrontation contre l’Union?
Je parlerais même des quatre duels, qui sont finalement déterminants. L’Union a été supérieure, mais a manqué d’efficacité. Les Bruxellois n’ont pas marqué une seule fois, mais vous avez vu le nombre d’occasions créées au total? C’est incroyable. Marquer les buts, ça fait aussi partie du football.
Si le Club n’est pas ou n’avait pas été champion, cela aurait-il été dramatique pour son développement?
C’est sûr que cela aurait sans doute représenté des rentrées financières en moins et cela n’aurait pas été bon pour le développement, mais ça n’aurait pas été un drame. Car il y aura aussi de gros transferts sortants à venir.
Si Philippe Clement n’était pas parti fin décembre, Bruges aurait été en tête à deux journées de la fin?
Je le dis avec beaucoup de respect pour Philippe Clement, je suis très content de voir les résultats qu’il obtient à l’AS Monaco et il a prouvé toute sa qualité avec ses trois titres de champion de rang, mais je ne pense pas. J’avais l’impression que le ressort était un peu distendu, qu’il était en fin de cycle. Je pense que ce n’est pas spécifique à Philippe Clement, c’est un constat pour de nombreux entraîneurs. À un moment, c’est fini. C’était quand même peut-être le bon moment pour partir; c’est bien que l’opportunité de Monaco se soit présentée.
Il a été remplacé par Schreuder. Il vous a plu?
Je ne suis pas tout à fait convaincu. Naturellement, il a eu besoin d’un peu de temps et il est assez vite passé à une défense à trois. Il a cherché à mettre le bon joueur à la bonne place. Puis le jeu était parfois un peu trop latéral; il avait du mal à trouver la profondeur. Il y a aussi eu des choix étranges, lors des derniers matchs. Mais 34 sur 36 et les résultats durant ces Champions play-off parlent en sa faveur. Bruges n’a pas toujours réalisé de bons play-off. S’il gagne dimanche, cela fera 13 sur 15. J’ai longtemps cru que Bruges n’allait pas jouer pour le titre. Pas à cause des qualités de l’Union, mais parce que Bruges n’était pas convaincant.
Son départ est compréhensible?
Oui, quand l’Ajax t’appelle, en tant que Néerlandais. Il a en plus déjà connu de grands moments en tant qu’assistant là-bas, avec leur parcours européen (demi-finale de C1). Je comprends et Bruges empoche 1,5 million€; la direction est peut-être satisfaite.
Fait plutôt inhabituel, le capitaine de l’équipe, Ruud Vormer, a passé une bonne partie de la saison sur le banc…
On a vite été au courant de la discussion qu’avait eu Vormer et on savait qu’il ne jouerait plus tous les matchs. Mais qu’il soit sur le banc lors des matchs importants, c’était une surprise. Quand Schreuder est arrivé, il l’a placé en milieu défensif, mais c’était assez clair que ce n’était pas sa place. Il a finalement tiré les mêmes conclusions que Clement: l’équipe tourne mieux avec Rits. Bien entendu, ça fait mal pour un capitaine. Ça fait partie du football. Quand il est monté à Anderlecht, il n’a pas non plus convaincu.
Il peut encore apporter quelque chose?
Quand il ne jouait pas, on voyait que les phases arrêtées étaient moins bien données. Alors qu’elles sont toujours dangereuses avec Vormer. Mais tu ne peux pas le mettre juste pour les phases arrêtées. Quand il joue, il fait son possible. Ça a été difficile pour lui mentalement. Un capitaine sur le banc, ce n’est pas très fréquent.
Finalement, est-ce que le tournant de la saison n’a pas été le mercato hivernal?
Oui, certainement. Ce qu’ils n’avaient plus depuis les départs de Dennis et Diatta, ils l’ont obtenu grâce aux transferts de Buchanan et Skov Olsen: de la profondeur sur les flancs. Vanaken a besoin de ces profils. Combien de une-deux il jouait avec Dennis et Diatta. Il avait besoin de joueurs qui prennent la profondeur, car il est capable de donner le ballon au bon endroit. Sauf que Lang le demande dans les pieds et De Ketelaere est plus axial. C’est là qu’on voit que Bruges a les moyens à la mi-saison de transférer quand c’est nécessaire.
Quels sont les deux ou trois éléments clefs du Club, cette saison?
Mignolet évidemment, même s’il a connu des hauts et des bas. Il a commis des erreurs qu’il ne commettait pas auparavant. Mais que ce soit mercredi ou depuis le début des Champions play-off, il a été excellent. Vanaken, comme toujours, l’élément le plus important de l’équipe. De Ketelaere de temps en temps; sa saison a été bonne de manière générale. Mechele aussi; ses Champions play-off sont très bons aussi, je trouve.
Les premiers noms circulent pour remplacer Schreuder. Quels sont les candidats potentiels dans le championnat belge?
D’après ce que j’entends, ils pensent à Hoefkens (T2). Cela m’étonnerait quand même un peu. Philippe Clement était aussi adjoint et la direction avait préféré à l’époque qu’il prenne un peu d’expérience comme T1, avant de le reprendre. C’est ce qui me fait douter. Après, il connaît très bien le club et son mode de fonctionnement. Sinon, Wouter Vrancken fait du bon travail à Malines. Mais c’est fort possible qu’ils aillent chercher un coach à l’étranger.
Et au niveau des départs, qui partira selon vous?
Vormer probablement. Puis Lang ou De Ketelaere. Les deux? Je ne pense pas. Je ne le souhaite pas à Bruges en tout cas. Évidemment, ils vont recevoir de l’argent avec ces transferts mais ce ne sera pas facile de les remplacer. Ils vont déjà devoir recruter deux ou trois joueurs dans l’entrejeu. Je pense en tout cas qu’il faut s’attendre à pas mal de changements à Bruges. À mon avis, le départ de Lang est le plus probable. D’ailleurs, quand Schreuder l’a mis sur le banc trois ou quatre fois, c’était sans doute un peu de trop aux yeux de la direction.