Pro League: voici les 5 finalistes pour le Soulier d’Ébène

Le Nigérian Paul Onuachu (Genk), tenant du titre, le Gallois Rabbi Matondo (Cercle Bruges), le Camerounais Michael Ngadeu-Ngadjui (La Gantoise), le Marocain Tarik Tissoudali (La Gantoise) et le Néerlandais Joshua Zirkzee (Anderlecht) sont les cinq nommés pour le Soulier d’Ébène, ont annoncé mercredi les organisateurs.

Belga
 Paul Onuachu
Paul Onuachu ©Photo News

Cette saison, Onuachu a marqué 23 buts et distillé 3 assists en 41 rencontres toutes compétitions confondues. Mais Genk, vice-champion la saison dernière, n’a pas été capable d’accrocher le top 4.

International marocain depuis janvier et sa participation à la Coupe d’Afrique des Nations, Tissoudali fait office de favori. Moteur du compartiment offensif gantois, il a compilé 26 buts et 8 assists en 50 matches pour des Buffalos qui ont également pu compter sur l’imperméabilité de leur robuste défenseur central Michael Ngadeu, international camerounais.

Le Néerlandais Joshua Zirkzee, prêté par le Bayern Munich, aura également son mot à dire avec un pied dans 29 buts anderlechtois cette saison (18 buts et 11 assists). Le vif joueur gallois Rabbi Matondo, prêté par Schalke 04 au Cercle, a lui illuminé les pelouses belges de quelques prouesses techniques (10 buts).

Le Soulier d’Ébène récompense le meilleur footballeur d’origine africaine de la saison dans le championnat de Belgique de football. Le lauréat sera connu le 19 mai à l’issue de la cérémonie des African Awards.