A-t-on privé Eupen de deux penaltys face à Malines?

La course au maintien continue pour Eupen, qui a pris un point face à Malines dans des circonstances loin d’être faciles. Eupen - Malines : 1-1

D.L.
A-t-on privé Eupen de deux penaltys face à Malines?
Coup de pied sur la tête d’Agbadou, en plein dans le rectangle. Mais l’arbitre n’a pas réagi. ©BELGA

Eupen n’est pas encore sauvé. Samedi, les Pandas ont pris un point face à Malines (1-1). Derrière, Seraing a partagé l’enjeu face à OHL (1-1). Les Métallos restent à 5 points de l’AS et devront signer un 6/6 (contre Ostende et Genk) pour espérer devancer Eupen. Compliqué, mais pas impossible.

Samedi, tout a bien commencé pour l’Alliance. Les Eupenois ont trouvé l’ouverture dès la 8e: sur un corner de Peeters joliment repris de la tête par Boris Lambert. On retrouvait le précieux polyvalent dans l’autre rectangle à la 21e, lorsqu’il était malheureusement devancé par Schoofs, qui égalisait.

Mais c’est surtout l’arbitrage qui a longuement nourri les discussions ce samedi au Kehrweg. Notamment à la 13e, lorsque Prevljak semblait retenu fautivement alors qu’il avait la balle du 2-0 au bout de la chaussure, dans la surface. Difficile de comprendre l’immobilisme des hommes en noir.

Pareil à la 75e, lorsqu’Emmanuel Agbadou se voyait pris en sandwich et touché au front (en sang), à nouveau dans le rectangle. Là non plus: pas de coup de sifflet, à la surprise générale.

Par contre, l’arbitre n’a pas hésité à accorder un péno aux Malinois à al 42e. Une décision logique, tant la prise de catch d’Amat sur van Drongelen était grossière. Pire: le capitaine d’Eupen bousculait ensuite Vanlerberghe et écopait d’une 2e jaune synonyme d’exclusion. La bonne nouvelle pour Eupen, c’est que Mrabti loupait son envoi, repoussé par le poteau.

Réduits à dix et malgré un arbitrage qui ne les a pas aidés, les Eupenois ont tenu le point du partage. Ils auraient même pu prendre les trois points, mais le poteau privait Peeters d’un (joli) but et la double tentative de Magnée dans les arrêts de jeu n’était pas récompensée.

On le répète: ce partage ne suffit pas (encore), mais ce 1-1 pourrait s’avérer décisif au décompte final… Après la pause internationale, Eupen ira à Genk (3 avril) avant de terminer sa saison à domicile, face à Ostende, le 10 avril.

LA FICHE DU MATCH: Eupen - Malines (1-1)

Arbitre:M. Vergoote

Carte rouge:Amat (2e jaune, 43e)

Carte jaune:Agbadou

Buts:Lambert (1-0, 8e), Schoofs (1-1, 21e).

EUPEN:Nurudeen; Beck, Heris, Agbadou, Amat, Magnée; Lambert (90e+2 Müsel), Jeggo, Peeters (90e+2 Déom); Nuhu (71e Alloh), Prevljak (62e Cools).

MALINES:Coucke; Walsh, Vanlerberghe, van Drongelen, Van Hoorenbeeck; Schoofs, Souza; Hairemans (81e Engvall), Mrabti (71e Shved), Storm; Cuypers.