"On en saura peut-être plus une fois le maintien acquis", "Heris à 120%" : Michael Valkanis calme le jeu et rappelle les priorités d'Eupen

Alors que les questions restent nombreuses, on prône d’abord le calme à Eupen, où l’on ne peut pas se louper en cette fin de saison. Une fois acté, le maintien en D1A devrait permettre d’en savoir plus sur le futur du club. AS Eupen - KV Malines : Samedi, 16h15

D.L.
"On en saura peut-être plus une fois le maintien acquis", "Heris à 120%" : Michael Valkanis calme le jeu et rappelle les priorités d'Eupen
Michael Valkanis, l’entraîneur de l’AS Eupen. ©BELGA

Arbitre: M. Vergoote

EUPEN: Nurudeen, Heris, Agbadou, Amat, Alloh, Peeters, Lambert, Jeggo, Magnée, Prevljak, Ngoy. Himmelmann, Roufosse, Konstantelias, Ndri, Déom, Magee, Cools, Nuhu, Müsel, Beck.

Absents: Rocha (malade), S. Keita, Embalo, Poulain (blessés). Koné, Gnaka, A. Keita, Sowah (pas repris).

MALINES: Coucke, Swers, Walsh, Van Hecke, Hairemans, Kaya, Youan, Storm, Cuypers, Thoelen, Schoofs, Oum Gouet, Van Hoorenbeeck, Mrabti, Engvall, Vanlerberghe, Carleeer, Souza, van Drongelen, Shved, Van den Eynden.

Absents:/

Ça paraît clair: Eupen a pris le soin de préparer au mieux la conférence de presse d’avant-match, ce vendredi, en prélude de la venue de Malines (16h15) samedi.

L'idée? Éteindre toute forme (de début) d'incendie et faire preuve de positivisme avant ce que l'on qualifie de "trois finales" au Kehrweg. Pour rappel, à trois journées de la fin du championnat, Eupen n'a "que" cinq points d'avance sur Seraing, barragiste. Il est donc temps d'acter le maintien au plus vite.

"Je peux vous assurer que tous les joueurs sont prêts et focalisés à 100% sur ce match contre Malines" jure l'entraîneur Michael Valkanis, ensuite questionné sur la sortie de son défenseur Jonathan Heris, lequel pointait du doigt l'immobilisme du club. Vingt joueurs de l'actuel effectif arrivent en fin de prêt ou de contrat. "On a bu un café ensemble. On a discuté. Jonathan Heris est quelqu'un de passionné. Cette semaine encore, il s'est donné à 120% à l'entraînement. Je pense que ce qu'il a pu dire (NDLR : samedi après la défaite à Zulte), c'est surtout sous le coup de l'émotion."

«Bientôt des discussions»

Il n’empêche, le temps passe (et presse). Et tout le monde aimerait savoir ce qui attend Eupen la saison prochaine. En saura-t-on plus une fois le bail en D1A prolongé?

"Peut-être. Mais le plus important, c'est notre match" martèle Valkanis, qui refuse toujours de dire s'il se verrait rester ou pas à l'Alliance la saison prochaine. "Pour le moment, je ne sais pas. Le club forme un tout. Ça fera partie des discussions qu'auront les dirigeants prochainement. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans le même contexte depuis longtemps. Si nous étions déjà sauvés, peut-être que des décisions auraient déjà été prises pour le futur. Mais là, il faudra attendre les discussions notamment avec Aspire (NDLR: le propriétaire qatari du club)."

En attendant d’en savoir plus, c’est un gros morceau qui attend les Pandas. Pourtant, il faudra prendre quelque chose contre Malines (6e). Histoire d’éviter un inutile stress de fin de saison. Qui plus est si Seraing l’emporte face à OHL ce samedi.

+ Découvrez ce qu'a déclaré Jordi Amat ce vendredi avant Eupen - Malines.

À noter que le défenseur eupenois Emmanuel Agbadou fait partie de la liste des Ivoiriens qui affronteront la France et l’Angleterre les 25 et 29 mars.

Calendrier D1A