Chez les Diables, c’est aussi l’Union qui sourit
L’appel de Siebe Van der Heyden confirme que l’Union est actuellement une place forte du foot belge.
- Publié le 18-03-2022 à 18h55
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q3PJTLIIKZCGBPM33W323W6XGI.jpg)
Après Dante Vanzeir en novembre, voici Siebe Van der Heyden en mars. Autant le préciser de suite, en juin, il n’y aura pas une nouvelle surprise unioniste, le prochain Belge, au temps de jeu, est Guillaume François.
Si l’Union n’a pas une équipe composée en majorité de joueurs belges, elle a au moins le chic de les mettre en lumière. La convocation de Van der Heyden est la conséquence de plusieurs facteurs, mais cela reste une performance pour le défenseur de 23 ans, qui découvre le très haut niveau cette saison.
Les absences d'Alderweireld et Vertonghen, laissés au repos, ainsi que les forfaits de Delcroix et Vanheusden, blessés, lui ont permis d'ouvrir la porte, et de laisser Brandon Mechele sur le seuil. Il présente aussi deux avantages, au moins, aux yeux de Roberto Martinez : "Il est gaucher, c'est un profil qu'on cherche, et il évolue en club dans le même système qu'en sélection (avec une défense à trois)."
Ajoutez à cela "son sens de la défense dans la profondeur, son côté solide dans les un contre un et son agressivité dans les duels", et vous avez l'explication du sélectionneur, qui a par ailleurs tendu la main à Dante Vanzeir, en le convoquant, sans le juger, après son exclusion contre Charleroi, et sa suspension de cinq matchs. "Cela fait partie de l'apprentissage d'un joueur, et je pense qu'il nous rejoindra avec un peu plus de maturité encore."
L’autre “nouveau”, qui ne l’est pas vraiment, est Orel Mangala. Le médian de Stuttgart devait être convoqué il y a un an, pile, pour le début des qualifications au Mondial 2022. Il s’était blessé le week-end avant. L’ancien Espoir, qui fêtait ses 24 ans ce vendredi, joue contre Augsbourg ce samedi. La victoire sans la blessure serait un beau prolongement pour son anniversaire.
Lundi, quand il arrivera à Tubize, Mangala découvrira donc un nouveau monde, et il croisera des anciens, qui n’étaient plus venus depuis un moment. Adnan Januzaj, absent depuis un an, et Sebastiaan Bornauw, plus convoqué depuis son erreur contre la Suisse en novembre 2020, auront l’occasion de se montrer, au moins pendant les entraînements.
Car Roberto Martinez a été assez clair au sujet de ses choix pour les deux matchs amicaux : "Je n'alignerai pas deux équipes différentes. L'idée est de préparer les joueurs pour la Coupe du monde, puis pour la suite, mais il n'est pas prévu de faire tourner le noyau."
Le sélectionneur n'a pas toujours fait ce qu'il disait, mais il a au moins déterminé son capitaine, qui sera Youri Tielemans. C'est le choix du vécu, plus que de l'âge, puisqu'il est plus jeune que Thorgan Hazard (24 ans, pour le joueur de Leicester, 28 pour celui de Dortmund). Mais il sera celui avec le plus de caps au compteur (47). "Youri a une expérience des grands tournois, a un comportement de leader, capable d'encadrer les plus jeunes." Il a précisé, pour garder tout le monde concerné, que chaque Diable doit être un leader.
Jérémy Doku n'est pas encore un leader des Diables, mais il incarne le futur, et cela fait un moment qu'il n'est plus venu en sélection, à cause des blessures. "Depuis l'Euro", rappelle Roberto Martinez, qui aura, avec le joueur de Rennes, le même suivi qu'il a eu avec Eden Hazard, quand il était en difficulté sur le plan physique : le faire venir, même en mode reprise, pour qu'il côtoie le groupe.
Car c’est aussi la Coupe du monde, en fin d’année, qui se prépare.