Van Crombrugge a enfin pu faire parler ses gants
Hendrik Van Crombrugge a été le meilleur Mauve sur le terrain face à OHL.
- Publié le 28-02-2022 à 07h58
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/66STLDGWR5AO5IYLBQSPXEBJDE.jpg)
Sans faire de vagues, Hendrik Van Crombrugge se pose en meilleur joueur anderlechtois depuis le début d’année. Le gardien dont la régularité n’est plus à prouver a réalisé son match le plus abouti de la saison face à OHL.
Un match de costaud
Huit sur dix. S’il n’a pas obtenu le titre d’homme du match dans nos pages (il l’a été sur Eleven), Hendrik Van Crombrugge partageait le même résultat final que Keita, milieu bourré de talent d’OHL.
Son total le plus haut depuis le début saison. Il le doit à trois arrêts. Deux, devant Maertens et De Norre, "qui nécessitaient une bonne lecture de la trajectoire". Et un arrêt juste génial sur une tête à bout portant d'Özkacar. "Le plus compliqué des trois", confirme-t-il. Dans son replacement, il a su plonger vers l'arrière pour sortir la tentative louvaniste.
"Je suis content de mon boulot et que j'ai pu faire un bon match à Louvain, ma ville, où beaucoup d'amis m'ont demandé de ne pas réaliser trop d'arrêts, souriait-il après la rencontre. Le cliché est que je suis à Anderlecht pour mes pieds. J'ai pu prouver que je ne suis pas là que pour ça. J'ai été important pour l'équipe."
Il a pu faire parler ses gants et ses qualités de gardien de ligne. Il n'avait plus eu autant de boulot depuis un moment. "J'avais également eu du travail contre l'Union", s'est-il contenté de répondre quand nous lui avions demandé depuis quand il n'avait plus sorti trois ballons aussi chauds en un match. Impossible de donner un autre exemple récent.
Un changement de statut
Il a préféré enchaîner avec une plaisanterie : "Si je n'ai pas besoin de faire des arrêts, c'est qu'on défend bien. Mais là, nous n'étions pas assez solides en début de match. Nous n'étions pas réveillés mais j'ai réussi à garder l'équipe dans le match."
Une blague qui soulève un constat quant à son nouveau statut. À son arrivée, Van Crombrugge jouait dans un Anderlecht qui concédait beaucoup d’occasions. Le gardien était souvent le joueur le plus en vue sur le terrain. Il enchaînait les arrêts et engrangeait les louanges.
Il est désormais le portier d’un Anderlecht qui domine, laisse peu tirer (4e meilleur de Pro League) et vise le haut du tableau. Un gardien qui a moins de boulot, moins d’attention… mais encore plus de pression.
L’homme fort de 2022
Aucun problème pour Van Crombrugge qui a fait de la constance son arme principale. Cette saison, il n’a été busé (4 sur 10) qu’une seule fois. C’était lors de son erreur à la relance face à Bruges. Il avait offert le 0-1 à Rits.
Il n’a, pour le reste, eu que peu à se reprocher. En témoigne sa moyenne de 6,1 sur 10 depuis le début de saison et ses excellentes statistiques. Il est, par exemple le deuxième gardien (derrière Butez) à avoir évité le plus de buts.
Van Crombrugge a commencé l’année 2022 à bloc. Il encaisse moins (0,88 contre un peu plus d’un but) et obtient 6,6 sur 10 dans nos colonnes. La meilleure note de tout le noyau anderlechtois.
Dans un entretien, il expliquait avoir mis du temps pour se remettre de son opération au dos. Il avait perdu certaines sensations. Il a retrouvé du rythme et de la confiance et peut prester à 100 % depuis seulement quelques mois.
Regarder vers le haut
Son retour en grâce est symbolique vu l'objectif d'Anderlecht pour les trois prochains mois. Un but résumé par le "je regarde uniquement vers le haut", lancé par Vincent Kompany après la victoire face à Genk.
Ne dit-on pas qu’il faut un gardien en forme pour viser le titre? Van Crombrugge monte en puissance au moment le plus opportun. Les Mauves sont passés à côté de la meilleure opération du week-end au classement mais le coup de boost que vient de prendre Van Crombrugge sera peut-être encore plus important à moyen terme.
Objectif Qatar
Hendrik Van Crombrugge joue également sa place à la Coupe du monde dans les mois à venir. L’absence de Thibaut Courtois – si Martinez respecte le fait qu’il ne prendra que des Diables sous les 50 capes – laisse une place libre chez les gardiens pour le rassemblement de mars.
Il faudra jouer des coudes avec Mignolet, Casteels, Sels et même Kaminski. Van Crombrugge a sa place entre ces gardiens. S’il n’est pas du genre à clamer haut et fort qu’il doit aller au Qatar dans neuf mois, il ne dirait pas non au rêve d’une vie.