Michael Valkanis, nouveau T1 d'Eupen : « Je ne suis pas Harry Potter »
Adjoint de Stefan Krämer pendant un mois, Michael Valkanis va vivre son premier match en tant que T1, dimanche contre le Club de Bruges. Eupen - FC Bruges : Dimanche, 16h
Publié le 18-02-2022 à 11h27 - Mis à jour le 18-02-2022 à 12h27
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XEKOA3XIWBCI5L6TBVXDP33SFM.jpg)
Arbitre: M. Boterberg.
EUPEN: Le noyau sera communiqué ce samedi.
Absents: Michael Valkanis n'a pas souhaité préciser les absences. Poulain (blessé) ne devrait plus jouer cette saison. Déom, Embalo, Rocha sont incertains. Amat est, lui, de retour.
Nouveau départ? Mercredi, l'AS Eupen a décidé de se séparer de son entraîneur principal, l'Allemand Stefan Krämer, et de confier l'équipe à son désormais ex-T2 arrivé en janvier, Michael Valkanis. Si ce dernier a déjà officié face au Cercle de Bruges (0-2) et à Courtrai (1-1), c'est contre l'"autre" Bruges que le Greco-Australien va vivre son baptême de feu: le Club, troisième du championnat et obligé d'éviter le faux pas s'il veut conserver l'Union Saint-Gilloise à portée de fusil.
"Ce n'est que mercredi, quand le club a décidé de se séparer du coach, que le poste m'a été proposé", cadre l'ancien n°2 de l'équipe nationale grecque. "Avec les joueurs, tous ensemble, nous avons eu une bonne discussion. Nous devons nous réveiller… et je sens qu'ils le comprennent, le sentent. Ces derniers jours, l'énergie à l'entraînement était bonne, voire fantastique. Nous allons travailler collectivement."
Assez à l'aise face à la presse, Michael Valkanis reconnaît qu'il lui est impossible "de tout changer", maintenant, par rapport au mode de fonctionnement de son prédécesseur. "Nous n'avons plus le temps pour ça. Et puis je ne suis pas un magicien, je ne suis pas Harry Potter (sourire). Ce que nous pouvons faire, c'est jouer sur les détails, qui en foot comptent. Par exemple, il faut vraiment entrer dans les rencontres dès la première minute, chacun."
Sur sa manière d'aborder le jeu, il confie: "J'aime que mon équipe conserve le ballon, domine. Quand c'est possible. Car parfois, tu dois opter pour un foot plus direct, en fonction des circonstances. Contre une très bonne équipe de Bruges, ça pourrait bien être le cas. De toute façon, nous préparons chaque match pour le gagner, même si c'était Liverpool en face."
L’AS Eupen, 15e, n’a plus gagné en championnat depuis le 11 décembre. C’était face à la lanterne rouge, le Beerschot (1-0).