Yari Verschaeren (Anderlecht) va jouer son 100e match avec Anderlecht : « Tout a été vite pour lui »
Retour en chiffres sur la carrière anderlechtoise du produit du cru.
Publié le 11-02-2022 à 20h09
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BKLJRTRD35HKHLVQBKLSWPP65Y.jpg)
C’est un cap que peu ont atteint dans le noyau anderlechtois. Yari Verschaeren (20 ans) va jouer son 100e match en mauve ce samedi soir. Dans le football actuel, passer cette barre avec son club formateur fait office d’exception. "Tout a été vite pour lui, sourit Kompany. Je le vois encore débuter avec l’étiquette de jeune talent."
Son coach se félicite de ce nouveau palier et n’oublie pas que la bataille n’a pas été simple. À 20 ans, il a déjà connu deux grosses blessures aux chevilles qui lui ont coûté 133 jours d’absence en compétition.
"Sa courbe d’ascension a dû s’aplanir à deux reprises avant de reprendre tout naturellement. Il a désormais atteint un stade de sa carrière qui lui permet de prester à haut niveau de manière assez confortable. Dans son cas, il a fallu rester calme et ne pas forcer. Il n’était pas surprenant qu’il connaisse un coup de mou la saison passée. Cela fait partie d’un plan de carrière."
Kompany a connu cette situation. "Avec un grand avantage par rapport à la génération actuelle. Quand j’ai commencé à Anderlecht, j’évoluais dans une équipe tellement forte que mes erreurs étaient gommées par la qualité de mes équipiers. Ici, les prestations du club reposent sur les épaules de joueurs aussi jeunes que Yari."
Pas étonnant donc de retrouver un bilan chiffré compliqué pour Verschaeren. En moyenne, il ne prend que la moitié des points possibles (1,55) avec son équipe. À son époque, Kompany dépassait 1,65 point par match.
Cette saison fait passer le numéro 51 dans une nouvelle dimension. Avec ses sept buts et sept assists, il tourne à une action décisive toutes les 145 minutes. Largement mieux que son total depuis le début de sa carrière (17 buts et 16 assists, soit 198 minutes entre chaque moment décisif).
Le fait qu’il soit enfin libéré de ses blessures est une explication. Sa maturité en est une deuxième. Et son équipe une troisième. Verschaeren n’a jamais été aussi bien entouré que cette saison.
En témoigne une statistique simple : le joueur qui lui a donné le plus d’assists (3) de sa carrière se nomme Sergio Gomez. Un équipier qu’il ne côtoie que depuis août.
Pareil quand on retourne la situation. Le joueur à qui il a donné le plus de passes décisives (3) est Lior Refaelov. À égalité avec Yannick Bolasie.
Même dans les points pris, Yari Verschaeren n’a jamais fait mieux sous le maillot mauve qu’aux côtés de Christian Kouamé. Quand Verschaeren et l’Ivoirien sont sur le terrain, Anderlecht prend 2,18 points par match.
Les deux hommes devraient commencer sur le terrain de Zulte Waregem. De bon augure pour Verschaeren au moment de souffler ses 100 bougies.