Premier contrat pro pour Matteo Chiacig (Charleroi) : "La première partie du rêve"
Le Verlainois Matteo Chiacig a signé son premier contrat professionnel avec les Zèbres.
Publié le 10-02-2022 à 18h32
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FEBQSBW7XVATBJHOE3NCLMXVII.jpg)
Matteo Chiacig vient incontestablement de vivre la plus belle semaine de son existence. Un jour après avoir réussi son permis, le Verlainois a signé, mercredi, son tout premier contrat professionnel en faveur du Sporting Charleroi. Et ce, pour deux saisons (+1 en option). Un rêve devenu réalité pour le gardien de 18 ans qui a failli arrêter le football il y a un peu plus de trois ans.
Matteo, on imagine que ces dernières heures ont été chargées en émotion.
Oui. Ce fut une belle surprise, même si je sentais qu’il (NDLR: le contrat) allait tomber d’un moment à l’autre. Je suis évidemment très content. C’est un petit aboutissement mais je suis conscient qu’il y a encore beaucoup de travail. C’est la première partie du rêve.
Pourtant, il y a un peu plus de trois ans, vous étiez à deux doigts d’arrêter.
J’ai connu pas mal de "bas" dans ma jeune carrière. Après mon passage au Standard, je me suis posé pas mal de questions. Heureusement, le Sporting est arrivé au meilleur des moments et je ne le regrette absolument pas. Il n’y a que le travail qui compte.
Cette saison, vous vous êtes retrouvé douze fois sur le banc en D1A. Là aussi c’était inattendu.
C’est un beau chiffre mais il ne faut pas s’emballer (sourire). Au départ, j’ai débarqué dans le noyau en A (NDLR: en juin dernier) en étant troisième gardien. J’étais surtout présent pour engranger de l’expérience. Je ne me suis pas posé de question et j’ai bossé sans relâche.
Vos premières minutes en D1A, c’est pour bientôt?
Je l’espère en fin de saison et je saisirai toutes les petites opportunités. Mais je ne veux pas que cela en devienne une obsession. Je vais chaque jour à l’entraînement pour bosser et je prends ce qui vient.
Martin Wasinski, un autre huy-waremmien, est, lui aussi, une belle révélation. Il vous a donné des conseils?
On a une relation presque fusionnelle. Depuis cette saison, on habite à Charleroi ensemble et on discute énormément. Ce qui lui arrive est amplement mérité.
La saison prochaine, vous évoluerez aussi en Nationale 1 avec les U23 du club.
On visera le Top 8. Ce sera également une belle occasion de me montrer face à des gars expérimentés.
L’équipe nationale, vous y pensez de plus en plus?
Oui, c’est dans un coin de ma tête. J’ai toujours rêvé de pouvoir représenter mon pays.
Qu’est-ce qui vous a le plus impressionné durant cette première partie de saison chez les pros?
La préparation d’un match et tous les petits détails qu’on ne voit pas à la télé. Les premières semaines, j’en ai vraiment pris plein les yeux.
Et les études là-dedans?
Au départ, je voulais entamer un cursus universitaire mais je manque de temps. Je suis, pour l’instant,focus à 100% sur le football.