De grosses erreurs fatales aux Eupenois, à Anderlecht
La douche froide se poursuit pour Eupen qui affiche un bilan de 2 sur 24 depuis sa victoire face au Beerschot. Les Pandas continuent à regarder vers le bas. Et la suite du calendrier est démentielle… Anderlecht - Eupen : 4 - 1
Publié le 06-02-2022 à 21h30
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SPRJG6FIPBFOVEVZVGA57LYMG4.jpg)
Arbitre: M. Verboomen
Carte jaune: Peeters
Buts: Zirkzee (1-0, 4e ), Kouamé (2-0, 7e ), Prevljak (2-1, 13e ), Zirkzee (3-1, 24e ), Raman (4-1, 88e )
ANDERLECHT: Van Crombrugge; Debast, Magallan, Murillo, Gómez; Cullen, Ashimeru (85e Kana), Verschaeren (85e Amuzu), Refaelov (64e Ait El Hadj); Kouamé (71e Raman), Zirkzee (71e Stroeykens).
AS EUPEN: Nurudeen; Abgadou, Héris (71e Alloh), Beck, Gnaka; Cools, Déom (46 Magnée), Lambert (46e Jeggo), Peeters (82e Konstentelias); Ngoy (71e N'Dri), Prevljak.
Stefan Krämer l’avait dit en prélude à ce déplacement dans la capitale: le partage tardif concédé face aux Mauves (suite à un penalty litigieux) jeudi en Coupe de Belgique avait été ressenti par ses joueurs comme une défaite. Trois jours plus tard, les Pandas (avec Jeggo, finalement qualifié, monté à la pause) semblaient toujours la ruminer.
Après deux erreurs individuelles de Héris puis de Gnaka, c’était 2-0… en sept minutes. Autant dire qu’on se dirigeait vers une soirée cauchemardesque pour les Pandas. Le 7e but de Prevljak en championnat (sur un cadeau de Debast, cette fois) retardait quelque peu la fin du suspense avant que la bicyclette de Zirkzee (sur une remise involontaire du malchanceux Héris) ne rende deux buts d’avance aux hommes de Vincent Kompany.
En deuxième période, la pluie redoublait d’intensité. Dans le jeu, c’était l’inverse. Anderlecht semblait repu alors qu’Eupen – mieux en place il est vrai – ne se portait que trop timidement en zone offensive. Seule vraie frayeur pour les Anderlechtois: le coup-franc dévié de Peeters à la 76e, mais "VCB" était attentif. Tout seul au petit rectangle, Raman plantait le dernier coup de poignard dans la défense eupenoise suite à un corner dévié.
Sacré calendrier à venir
"En commettant autant d'erreurs face à une équipe comme Anderlecht, on ne peut pas rivaliser, concédait le coach eupenois Stefan Krämer. Pour avoir une chance, il faut être organisé comme on l'a été jeudi en Coupe, sinon ce n'est pas possible."
Comment de telles erreurs ont-elles pu être commises? "Une demi-heure après la fin de la rencontre, je ne peux pas vous le dire, poursuivait le T1 eupenois, fataliste. Ces erreurs ont été commises par des joueurs d'expérience, qui ont joué de nombreux matches en championnat. C'était un mauvais jour pour nous."
Depuis sa victoire face au Beerschot le 11 décembre, Eupen reste sur un peu probant 2/24 en championnat, avant de recevoir Gand et le FC Bruges, puis de se déplacer à l'Union. Comment aborder ces échéances? "Pour avoir une chance contre de telles équipes, nous devons nous approcher de nos limites. Si on n'y est pas, c'est très difficile. Aujourd'hui, je pense que nous n'étions même pas à 50% de ce qu'on peut montrer."