Anderlecht: Kompany ne peut pas se passer de son onze de base
Dès qu’il y a plus d’un absent parmi les titulaires, les Mauves souffrent et perdent même souvent, comme face au Cercle mercredi.
Publié le 28-01-2022 à 06h05
:format(jpg):focal(507x410:517x400)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UERZPIT25NBCDMAMNCA5FZHJ4E.jpg)
Marc Coucke devait espérer autre chose qu’une fin de série pour son anniversaire. À la veille des 57 ans de son propriétaire, le Sporting a regoûté à la défaite, après une invincibilité de onze matchs, toutes compétitions confondues. Le big boss pourra quand même se consoler avec cette stat : depuis le rachat du club, Anderlecht n’était jamais resté invaincu aussi longtemps. La dernière série de onze rencontres sans revers datait déjà de la saison 2016-2017 avec René Weiler.
Le plus important pour Vincent Kompany et son staff sera d’identifier les raisons de ce couac contre le Cercle avant de se rendre à Forest dimanche pour le derby. Ils risquent d’évoquer la carte rouge de Hoedt (qui n’a clairement pas aidé) mais on a une autre suggestion : ce Sporting a besoin de son onze type. Quand plus d’un réserviste habituel est titulaire, Anderlecht déçoit.
L’équipe type est claire depuis le mois de novembre : un 4-4-2 avec Murillo, Magallan, Hoedt et Gomez en défense, Verschaeren, Olsson, Cullen et Refaelov au milieu et le duo Kouamé-Zirkzee devant. Lors des deux dernières défaites (Cercle et l’Antwerp), il n’y avait, à chaque fois, que 8 des 11 titulaires au coup d’envoi. C’était aussi le cas contre Courtrai au tout début de la série d’invincibilité mais dans une rencontre décevante (1-1).
Le seuil maximal de tolérance semble fixé à une seule modification dans le onze type sans que ça ne bouleverse l’équilibre de l’équipe. Et encore, c’est déjà limite. Avec ce seul changement parmi les titulaires, le Sporting n’a pas réussi à battre Seraing en Coupe au bout du temps réglementaire (3-3, Kana remplaçait Olsson) et n’a pas remporté le Clasico (1-1, Amuzu à la place de Kouamé). Quand le onze type est aligné, Anderlecht a gagné toutes ses rencontres, sauf une, le nul (2-2) ramené du Club. Mais difficile de parler de contre-performance.
Kouamé va revenir
La défaite contre le Cercle mercredi ne va pas remettre en question tout le bon boulot des derniers mois. Mais elle va quand même pousser Kompany à remettre le maximum de ses titulaires dès que possible. Olsson a purgé sa suspension et reprendra sa place au milieu face à l’Union mais Murillo, lui, ne sera pas de retour du Panama avant le déplacement à Zulte le 12 février.
Reste un espoir pour atteindre le cap des dix titulaires habituels dès ce dimanche : Kouamé a été sorti de la Coupe d’Afrique mercredi soir. Si les autres Africains revenus jusqu’à présent dans leur club (Nurudeen, Zorgane, Halaïmia…) n’ont pas rejoué le match de championnat suivant leur élimination, le RSCA a bon espoir d’y parvenir. "Il sera probablement là", nous assure-t-on à Neerpede. À la Can, l’attaquant ivoirien n’a joué que 26 minutes. Reste donc tout de même à voir dans quel état de forme il sera.
Dossiers