"Zirk est un artiste dans le corps d’un pivot"
Vincent Kompany a essayé de ne pas trop complimenter Zirkzee. Il n’y est pas parvenu…
Publié le 24-01-2022 à 07h11
Et de dix pour Joshua Zirkzee en championnat! "Ce n'était pas un but facile, mais je suis très content d'avoir marqué le 0-1." Le Néerlandais a prononcé cette phrase à la mi-temps devant les caméras d'Eleven. Après la rencontre, Anderlecht a préféré ne pas le faire venir en conférence de presse, histoire de le garder avec les pieds sur terre au début de cette semaine chargée.
Et donc, les autres ont pu commenter sa prestation. Murillo : "Je savais qu'il était capable de mettre un but pareil. Il fait souvent ce geste à l'entraînement."
Vincent Kompany, lui, constate que son numéro 23 devient de plus en plus fort. "Zirk est bourré de talent mais a encore une énorme marge de progression, estime Kompany. Je le pousse à encore hausser son niveau de jeu. Il en est capable, même à Anderlecht… Il aide notre équipe et met sa carrière sur la bonne voie."
Par rapport au début de saison, il parvient à mieux garder le ballon. Kompany : "En fait, c'est un artiste dans le corps d'un pivot. Il est en train de progresser dans certains aspects de son jeu."
Quand on a évoqué son sprint défensif de 60 mètres, Kompany a rigolé. "Il n'avait pas le choix (NDLR: Gomez avait quitté son poste). Ça fait partie de sa progression, tout comme le fait qu'il doit mieux gérer ses émotions. Il va encore avoir des hauts et des bas. Il doit arriver à un niveau où, quand il a un mauvais jour, il est encore efficace pour l'équipe. Petit à petit, il est de plus en plus décisif, ce qui n'est pas évident dans le football."
Ayant dit tout cela, Kompany a légèrement changé son discours. "Je crois que vous comprenez que je reste vigilant avec lui. N'oublions pas qu'il n'a que 20 ans. Il ne faut surtout pas qu'il commence à flotter. Même s'il a énormément de qualités, je ne vais donc pas lui donner trop de compliments." C'était déjà fait, Vincent…
Dossiers