L’Union s’envole grâce à un final de folie
Grâce à un penalty inscrit à la 100e minute de jeu, l’Union s’est offert Genk et compte neuf points d’avance sur Bruges.
Publié le 24-01-2022 à 06h28
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DAWUQNF22ZCBRNSXLREIDT7OYM.jpg)
Toute la D1A est prévenue : il va falloir se lever tôt pour déloger l’Union de sa première place. Les Bruxellois ont battu dimanche Genk au terme d’un thriller qui démontre que le leader a non seulement beaucoup de qualités, mais aussi des nerfs solides. Impressionnants de maîtrise en première période, les Jaune et Bleu ont souffert toute la seconde, plié, encaissé une égalisation difficile à avaler sur penalty, cru qu’ils repassaient devant à la 95e avant que le but ne soit annulé, pour porter l’estocade finale à la centième minute. Incroyablement travailleur jusque-là, son duo Undav-Vanzeir était récompensé puisque le premier obtenait le penalty de la victoire, transformé par le second.
Comme la semaine passée, les Saint-Gillois réalisent la belle opération. Ils montent à neuf points d’avance sur Bruges et dix sur l’Antwerp, qui a un match en retard. La cinquième place est désormais reléguée à dix-sept longueurs!
Felice Mazzù, qui reste prudent comme un sioux, ne sera pas forcément d’accord avec notre conclusion, mais on ne voit pas comment les playoffs 1 peuvent échapper au promu.
"Moi, je ne veux pas parler des champions playoffs, relativise le T1. Nos deux objectifs actuels sont, d’une part, le top 8 – vu notre saison, le louper serait une catastrophe – et, d’autre part, faire mieux que le quatre sur douze de la phase aller face aux mêmes adversaires. Il ne nous reste donc plus que deux points à prendre."
L’entraîneur de l’Union ne dévie pas sa ligne de conduite alors qu’un nouveau gros rendez-vous l’attend, jeudi, à Bruges, avant d’accueillir Anderlecht, dimanche, dans un stade Marien qui sera en ébullition.
Digérer ce programme ne sera pas évident pour un noyau nettement plus modeste que ceux de la concurrence, où chaque absence dans le onze type est compliquée à remplacer. Mais le promu peut compter sur un autre ingrédient : une générosité sans faille. À l’image de la seconde période de ce dimanche. Malmenée par Genk après la pause, l’équipe de Mazzù a couru, couru et couru encore. Mais aucun Unioniste n’a rechigné à parcourir le mètre en plus pour aider le partenaire. C’est cette qualité qui permet au promu de renverser les montagnes du G5.
Dimanche, un partage aurait probablement été un résultat plus logique, mais il ne faut pas oublier que le penalty obtenu et transformé par Onuachu était plus léger, encore, que celui accordé à Undav. Genk va devoir se montrer plus concret s’il veut remonter au classement.
L’Union, elle, si elle veut s’améliorer, devra retrouver son allant offensif. Son entraîneur ne l’a pas caché : "J’aurais voulu qu’on soit meilleurs en possession de balle. Cette victoire doit nous amener un peu plus de confiance pour nous lâcher davantage offensivement, créer un peu plus dans la partie de terrain adverse."
Comme sur le but d’ouverture, un modèle de mouvement collectif où cinq Unionistes ont touché le ballon, jusqu’à ce que Nielsen ponctue l’action (1-0 27e). C’est la bonne nouvelle, finalement : il reste encore une marge de progression au leader.