Atteint d’un cancer, Didier Jacob, un supporter d’Anderlecht, va réaliser son rêve grâce à sa fille
Atteint d’un cancer du foie, Didier Jacob (57 ans) donnera le coup d’envoi d’Anderlecht - Genk le 20 février prochain. Un rêve exaucé grâce à une incroyable solidarité sur les réseaux sociaux.
Publié le 24-01-2022 à 19h25 - Mis à jour le 24-01-2022 à 22h48
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DNLWUZLRAFEGTGTY356LP3KGME.jpg)
L’histoire dépasse largement le cadre du sport et démontre, une fois de plus, que les sportifs peuvent faire preuve de solidarité. Il y a deux semaines, Didier Jacob, un habitant de Neufchâteau, apprenait une terrible nouvelle: il souffre d’un cancer du foie.
Un coup de massue pour l’homme âgé de 57 ans. "La semaine dernière, on est retourné chez le médecin. Il a expliqué à papa qu’il ne lui restait que quelques mois à vivre", confie Chloé, la gorge nouée.

Si l’annonce a logiquement fait l’effet d’une bombe, la famille Jacob ne s’est pas apitoyée sur son sort. "Dans ces moments-là, on a envie de profiter un maximum", poursuit Chloé, qui a eu une idée géniale. Son papa, fervent supporter des Mauves depuis plus de cinquante ans, a toujours voulu suivre une rencontre d’Anderlecht en VIP et donner le coup d’envoi d’un match.
Philippe Albert et Thomas Meunier l’ont aidé
Elle a donc décidé de poster un message sur Facebook. Très vite, les partages ont afflué et la solidarité s’est rapidement mise en place avec des centaines de partages. "Je ne m’y attendais vraiment pas. Des joueurs comme Philippe Albert ou Frédéric Peiremans ont même partagé ma publication. J’ai reçu des centaines de messages. On est même venu me trouver en indiquant que Thomas Meunier et le papa de Vincent Kompany (NDLR: Pierre) étaient au courant et ont envoyé des messages à la direction d’Anderlecht. C’est vraiment incroyable!", signale la jeune fille de 20 ans.
Moins de 24h après la publication de sa requête sur Facebook, Chloé a reçu un message de David Steegen, membre de la direction anderlechtoise. "Il m’indiquait qu’il était touché par l’histoire de mon papa et demandait ses coordonnées." Deux heures plus tard, l’affaire était entendue. Didier Jacob recevait son invitation pour donner le coup d’envoi, le 20 février prochain, d’Anderlecht - Genk. Une rencontre qui s’annonce mémorable à plus d’un titre, d’autant que toute sa petite famille pourra en profiter. "On est invité à suivre le match en VIP. Je n’y crois toujours pas", commente Chloé.
Le moral remonte
Aujourd’hui, Didier Jacob vit avec une épée de Damoclès au-dessus de sa tête. "Il y a des jours où le moral est au plus bas. Mais mon papa a toujours été un battant, il refuse de nous montrer qu’il souffre. Il ne parle pas de sa maladie. Cependant, depuis l’invitation reçue par Anderlecht, il a retrouvé quelques couleurs", se réjouit sa fille.

En attendant de vivre un moment qui restera dans les mémoires, Chloé Jacob voulait remercier toutes les personnes qui lui ont permis de réaliser le rêve de son paternel. "Je tiens à tirer un grand coup de chapeau à Monsieur Steegen, au club d’Anderlecht et à toutes les personnes qui ont partagé ma publication. C’est vraiment très gentil. Il y a encore beaucoup de solidarité en Belgique, ça fait chaud au cœur", conclut Chloé.
Nul doute que le 20 février prochain, l’émotion sera palpable pour la famille Jacob. Tout le Lotto Park devrait saluer le courage de Didier.

Véritable féru des Mauves, Didier Jacob a même décoré sa maison aux couleurs d’Anderlecht. "Chez nous, il y a du mauve partout, rigole sa fille. Cela passe du tapis de l’escalier aux portes de la maison. C’est un "vrai" supporter." Chloé Jacob a d’ailleurs suivi les traces de son père. "J’ai joué au football pendant quelques années et je ne loupe pas un seul match d’Anderlecht, dit-elle. Mon papa et moi portions d’ailleurs le numéro 11 chacun. Pourquoi? Parce qu’il adorait Robby Rensenbrink." Sympa!