Schreuder a déjà mis sa touche au FC Bruges: « Avec 73 % de possession, on a moins de chance d’encaisser »
Alfred Schreuder était satisfait de sa première avec les Blauw en Zwart, même s’il a souligné les points à améliorer.
Publié le 17-01-2022 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G4HRPC7YEZE27KYXPRSR6I5YHM.jpg)
Le terrain était difficile fin décembre, l’adversaire oppressant et la fatigue bien présente, les chiffres sont donc à relativiser. Il n’empêche qu’entre la dernière de Clement et la première de Schreuder, c’est le jour et la nuit: 802 passes précises contre Saint-Trond, 45 minutes de possession pleine avec, à 15 reprises, une conservation du ballon pendant plus de 45 secondes, une longueur moyenne des passes de 18 mètres, deux tirs cadrés concédés. Face au Cercle, c’était 317 passes précises, 25 minutes de possession pleine avec, à 2 reprises, une conservation du ballon pendant plus de 45 secondes, une longueur moyenne des passes de 21 mètres, cinq tirs cadrés concédés.
Des statistiques qui sont plus proches d’un FC Barcelone en bonne forme plutôt que du Club Bruges sous Philippe Clement. "Nous voulions donner le moins possible d’occasions dans notre dos à notre adversaire, a expliqué Alfred Schreuder, l’ancien assistant de Koeman au Barça. Cela ne se fait pas seulement en défendant, mais en mettant la pression sur l’équipe en face et en étant très bon avec le ballon. Si vous avez 73 % de possession de balle, cela signifie que votre adversaire n’a que 27 % du temps la possibilité de marquer. C’est aussi simple que cela."
Domination totale
Avec ces 73 % de possession de balle, les Blauw en Zwart ont eu des possibilités pour tromper Schmidt. Mais Dost, Vormer, Mata et Buchanan sont tombés sur un gardien dans un grand soir: 18 tirs dont 7 cadrés. "On gagne 2-0, mais le résultat aurait pu être meilleur. Ces deux dernières semaines, nous avons voulu du changement et les garçons l’ont très bien fait. J’ai vu beaucoup de bonnes choses contre Saint-Trond, mais aussi des améliorations à apporter : un rythme plus élevé, davantage de courses dans la profondeur, moins de distance entre les joueurs et de meilleures permutations."
Pour mettre en place ce jeu à la sauce catalane et assurer une circulation de balle fluide, Schreuder a demandé à Vormer de se transformer en Xavi. Toutes proportions gardées évidemment, le Néerlandais a bien rempli cette mission. "On en a parlé avant la rencontre, toute l’équipe savait qu’il était capable de jouer en 6, devant la défense, a commenté Mats Rits. Lorsqu’il jouait aux Pays-Bas, il occupait déjà cette position. Il sait jouer en 6 et en 8. Et oui, il a fait un bon match dans ce rôle."
Le capitaine brugeois a réalisé 96 passes, avec un taux de réussite de 95 %. Et 54 % du danger est d’ailleurs venu de l’axe du jeu alors que, face au Cercle, ce chiffre ne s’élevait qu’à 25 %.
"Je suis satisfait de la façon dont les gars ont joué, s’est réjoui le nouveau coach. L’intention était bonne. Nous savions que la première période allait être difficile car Saint-Trond concède peu. C’était le cas en première période, puis nous avons profité des espaces après le repos."
Avec le déplacement au Standard et à l’Union, le Club aura l’occasion de tester son système, face à des formations qui aiment pratiquer la contre-attaque. Des confrontations qui s’annoncent passionnantes.