Indéfendables, les Zèbres ont sombré
Une défense aux abois et une panne d’inspiration ont sanctionné des Carolos sans âme qui ne méritaient pas mieux.
Publié le 17-01-2022 à 06h12
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4IGUH3P26VFFVB5GKMVGFRN6SQ.jpg)
Si la saison de Charleroi venait à devoir se jouer en janvier, comme Edward Still l’a exprimé il y a quelques jours, c’est mal embarqué. Le Sporting, malgré dix bonnes premières minutes, a sombré au Bosuil et raté une bonne occasion de s’agripper au Top 4. Son récent bilan est inquiétant : 3 sur 12 et dix buts encaissés. Indéfendable.
Sur le papier, il a pourtant aligné ce qu’il avait de mieux sous la main. Il a réitéré sa confiance envers son trio défensif titulaire. Avant sa dislocation fin octobre pour cause de blessures, il avait donné satisfaction. C’est facile à dire après coup mais il semble qu’il était trop tôt, hier, pour les relancer tous les trois.
Andreou, déjà dans le dur en décembre, traînait-il des effluves du Covid contracté durant la trêve? La cheville de Van Cleemput et la pubalgie de Knezevic étaient-elles suffisamment rétablies pour leur permettre de prester à 100 % et sans arrière-pensée? "Médicalement, ils étaient prêts, s’est défendu Still. Bien sûr, j’aurais préféré qu’ils aient d’autres matchs dans les jambes mais je ne veux pas chercher d’excuses."
Ni utiliser la dernière mésaventure en date. Outre les sept cas de Covid annoncés samedi, Loïc Bessilé était faux positif et donc isolé du groupe depuis deux jours. Sans quoi il aurait peut-être joué.
Un banc inutile
Quoi qu’il en soit, avec trois buts encaissés, un poteau et une latte concédés, c’est impossible de venir gagner à l’Antwerp. Et encore, Kamara a détourné deux autres ballons de but (16e et 75e). "On a perdu nos repères défensifs", pestait encore Still.
Chaque accélération de Benson ou Balikwisha a mis en lumière la fragilité et la passivité défensives. Dès qu’un ballon arrivait vers Frey, c’était panique à bord. Le Suisse ne s’est pas fait prier pour punir deux fois dans le premier quart d’heure et rendre presque illusoire tout retour carolo. L’engueulade, après que Van Cleemput, mis dans une situation très inconfortable par Knezevic, a été averti, illustre ce jour sans.
Sous-question : Edward Still pouvait-il faire autrement? Sur le banc, 20 ans de moyenne d’âge et aucune solution convenable. Ou fiable. Cinq joueurs sur sept qui n’ont pas deux titularisations en D1A. Oui, le Covid est une loterie; mais il fragilise davantage les noyaux étriqués.
Still ne cesse de répéter qu’il veut plus d’impact, de puissance, d’agressivité. Son capitaine Marco Ilaimaharitra a confirmé le constat : "Je n’ai pas de mots. On a été trop soft. Ce n’est pas toujours une question de qualités mais de jouer avec le cœur."
Parlons du reste. De l’attaque. Zaroury n’a pratiquement rien réussi. Gholizadeh a osé et tenté, sans succès. Bayo n’a pas beaucoup pesé ni été fort alimenté. Il a reçu un caviar de l’Iranien et aurait sans doute dû conclure, mais Butez est parfaitement sorti.
Dépité, Still attend toujours du renfort. Un milieu et un centre-avant. Il faut faire vite. Pour amener de la qualité et de la concurrence, car certains joueurs semblent soit émoussés soit se reposer sur leurs lauriers. Abattu, il a ponctué sa conférence de presse par des mots forts : "Il faut qu’on ait une résilience mentale et émotionnelle. On va devoir prendre des décisions fortes et nécessaires."